Issy l'Evêque
Depuis plusieurs jours et encore hier avec insistance , tous nous annonçaient un dimanche (trés) pluvieux ou orageux.
Et quand nous avons ouvert le second oeil et que le temps était à peine nuageux, nous avons sauté dans nos chaussures, pris un petit déjeuner en quatrième vitesse et nous mîmes en route. Et pour mettre tous les éléments en notre faveur, nous avions renoncé au tracé recommandé pour nous rabattre sur les petites départementales voire les chemins vicinaux. Et pendant les deux premières heures, ces précautions furent superfétatoires . Mais en arrivant à Luzy, les gouttes firent leur apparition.
Nous prenons notre traditionnel café de la mi-matinée au bar-PMU. Comme il n'est que 9h30, les clients accoudés au comptoir sont manifestement des habitués, disons depuis une soixante d'années , et l'accueil est aimable , même si dans un premier temps, tout le monde doit se demander qui sont ces extra-terrestre en cape rouge . Mais comme extra - terrestres nous nous demandons si nous avons à faire à habitants réellement représentatifs de la population locale.
Le gérant de la supérette où nous faisons nos emplettes pour le repas de midi s'enquiert de nos projets et me dit que mon plan pour Issy, n'est pas le plus optimisé et m'indique sa version. Comme il est cycliste et de la région, je suis son conseil.
La pluie redouble, nous n'avons plus que des charolais et des charolaises avec lesquels nous pouvons échanger , mais c'est assez limité.
Les petites routes ont beaucoup de charme, mais ont peu de panneaux indicateurs. Comme nous étions à une intersection et que je penchais pour tourner à gauche, et alors que nous étions encore à trois kms du gite, je hèle un jeune sur petite motocyclette . Celui ci s'arrête et alors que je lui demande la direction du gite, il me dit que c'est chez parents et qu'il faut prendre par ici.
Nous arrivons à 12h 30 , sous la pluie. Si nous n'avions pas retenu, nous aurions poursuivi notre route, car la route est longue et les jours défilent .
Durant l'après midi , la pluie n'a pas cessé de tomber , parfois même le crépitement sur le velux de notre chambre était impressionnant, et là plus de regret de ne pas être sur la route.
Ps: VIGILANCE: les malfrats sévissent et vous retournent une maison d'Erquy en deux minutes
Pierre