Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arfeuilles

Arfeuilles

La nuit fut claire, mais trés fraiche et le mobile-home pas particulierement bien isolé. Ce qui fait que nous ne nous sommes pas attardé pour le petit déjeuner .

Pour cette matinée , nous avons encore préféré marcher sur les petites routes plutôt que nous engager dans les chemins creux et potentiellement encore boueux. Cela nous conduit parfois un peu loin du chemin et donc allonge l'étape , voire nous fait naviguer en pleine nature sans que nous sachions avec précision où nous sommes.
Surtout quand la recherche d'un café nous amène à nous écarter franchement . 
Alors , nous jetons un coup d'oeil au soleil, maintenant qu'il est revenu, et nous tachons de naviguer plein sud, en visant un village où nous devrions retrouver le balisage.  Ça c'est la théorie , mais il faut aussi tenir compte des aménagements routiers effectués depuis l'édition du guide, qui lui même est dépendant d'une carte établie antérieurement .
Alors parfois, sur une petite route, et lorsque je vois une voiture arriver à une vitesse raisonnable, j'agite mes grands bras et en général le conducteur ou, comme ce matin , la conductrice, m'indique la bonne direction, le chemin vicinal que je cherchais
C'est ainsi que nous arrivons à Chatelus. A l'entrée du village un moulin qui , à la saison, écrase les noix, le reste du temps , il travaille des céréales un peu originales , type épeautre ... Mais pas de chance pour nous il est 11h59 , le temps de poser deux, trois questions  et c'est manifestement l'heure de partir.

Comme il est l'heure de déjeuner et que nous passons devant un petit restaurant, nous fléchissons devant l'ambiance"France ( trés) profonde ". Patronne sympa , nourriture roborative, et arrivée d'une équipe de quinze employés de la DDE qui avaient à faire dans le coin.
Ici pratiquement tous les villages sont au fond des vallées ou presque et celui-ci n'échappe pas à la règle. Il nous faut regagner les hauteurs....
Ce fut donc notre premier col "officiel " le col du la Croix de la Bruyère (450 m ). Un petit panneau informatif indique également qu'ici au XVI eme siècle était exploitée un mine de fer à ciel ouvert, mais nous n'en avons pas vu la trace.
Et nous descendons sur Arfeuilles.  Ce nom rappellera surement des souvenirs à quelques uns de mes lecteurs.
Nous récupérons les clefs du gite d'etape, prenons notre douche et ressortons . Le spectacle de ces villages perdus au fond des campagnes est bien affligeant . Les trois boucheries : fermées , le pharmacien ferme cet été, il n'a pas trouvé de remplaçant , le garagiste, fermé depuis longtemps, même la gendarmerie qui disposait d'un immeuble récent est aller planter ses choux ailleurs .
 Reste une épicerie -station de carburant ( gas-oil : 1€38 !!) -café-restaurant. Comme il ne fonctionne que rarement le soir , c'est lui qui nous avait préparé une sorte de plateau repas que nous avons emporté au gite.
Le tout sur une proportion considérable de maisons à vendre, mais souvent depuis tellement longtemps que certaines d'entre elles sont dans un tel état que cela rend l'opération difficilement envisageable. 
Sujet de réflexion .....

Pierre

Commentaires

  • Ici , les queues interminables ...retraités et camping-cars..... en étaient les piliers... Quitte à revenir faire 10 euros par 10 euros..( Notre fils qui a besoin de ses véhicules a eu quelques difficultés mais il a pu se ravitailler!!)Normal!! bien entendu , second degré!! Jeudi soir , grosses averses.... au moins les jardins vont être contents si randonneurs par ici , ils ont dû l'être beaucoup moins....La température n'est pas celle d'un mois de Mai !! J'espère que vous n'avez pas eu d'autres kilomètres sous la pluie et que votre hébergement aura pu vus consoler.... Sinon , le marché et ses marchands sont toujours présents..
    Votre voiture est toujours bien rangée! A bientôt de vous lire.... Bises

Les commentaires sont fermés.