Nîmes 2
Nous nous sommes octroyés une journée de repos, ce qui ne nous était jamais arrivé. Et nous avons pu ainsi passer de" voyageurs à pied" à " touristes lambda". Mais cela va permettre aux petites douleurs de s'estomper. Tout du moins nous l'espérons .
Au delà de la pure déambulation dans les rues et ruelles d'une ville attachante, il y a trois points d'orgue à Nîmes . Les arènes, la tour Magne et la maison carrée .
Les arènes sont présentées comme un monument insurpassable dans sa catégorie. Ayant eu l'opportunité de visiter le Colisée de Rome, à l'occasion de notre randonnée Canterbury-Rome, notre avis est que les arènes de Nîmes sont un peu survendues.
Dans la mesure où beaucoup de gradins avaient disparu, ceux-ci ont été remplacés par des structures métalliques . Si vous ajoutez à cela les gardes-corps eux aussi métalliques , vous avez du mal à distinguer la pierre dans les parties basses et intermédiaires . En outre, le sable ( arènes en latin & espagnol) a été remplacé par du bitume. Ces différents aménagements ont été rendus indispensables pour satisfaire aux exigences des spectacles d'aujourd'hui. A Rome , la moitié de la piste a été enlevée pour permettre de comprendre comment se faisait, en sous -sol , la circulation et la gestion des spectacles.
Puis nous sommes rendus à la tour Magne, qui domine la ville depuis une colline et offre à son sommet un panorama véritablement exceptionnel sur la ville et sa région environnante. Cette tour est le point culminant des jardins de la fontaine, établis sur les flancs de cette colline, aux portes de la vielle ville. Ce parc est immense , ombragé, et rafraichi par cette fontaine qui permet à l'eau de courir la ville et de lui donner un air balnéaire .
Nous terminons cette visite par la célébrissime " maison carrée " de Nîmes . En réalité ce bâtiment à lui seul est tout petit, mais trônait sur le forum , ce que les architectes de notre époque ont su rendre grâce à des marques sur le sol. L'édifice proprement dit sert aujourd'hui de salle de projection pour un film très bien fait et résumant comment d'une petite cité gauloise, Nîmes est devenue une magnifique ville gallo - romaine, en prenant très tôt le parti de s'allier avec Cesar , puis Auguste.
Un court moment , durant la visite de la tour Magne, au sommet de la colline, le vent s'est, un peu, époumoné . Mais redescendus , nous ne l'avons plus ressenti.
Il était temps de partager une bière , pour effacer tous ces efforts, et envisager de diner.
On nous annonce une chute dramatique des températures 28° au lieu de 31°, nous devons donc nous préparer .
Pierre
Commentaires
Bon samedi à vous!
Vous avez tellement fait d'heur' supp' que vous avez eu le droit à une RTT! Sympa le DRH!
En tout cas, vous avez pu visiter cette ville et vous reposez un peu .
Nous aussi , nous avons eu une chute d'....................averses ce qui entraîne quelques degrés en moins ! Peut-être que la mer va se réchauffer et si bain , peu de différences thermiques entre la t° de l'air et celle de l'eau. Rapportez-nous quelques degrés quand vous rentrez!! car les semaines à venir ne sont guère encourageantes... l Mais comme on dit ici, il faut toujours voir : on peut être surpris ! Tiens : il est 14h45 et le soleil voudrait percer!
Ne jamais désespérer!
A bientôt de vous revoir??? Bises malouines d'une "popine"
le Nîmes ancien ressemble beaucoup,à mon avis, au vieil Aix-en-Provence,mais le mode devieest très hispanisant.
Bonne fin de rando