Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montpellier

Montpellier

Malgré la difficile journée d'hier, à notre étonnement toujours renouvelé, nous étions presque frais comme des gardons  pour le petit déjeuner.
La difficulté d'aborder une grande ville, sans un fil rouge, type GR, était entier. 
J'avais regardé sur ma tablette le chemin " recommandé" pour les piétons. Si au début cette proposition était pertinente , plus nous rapprochions de Montpellier , plus la circulation devenait dense, mais surtout plus les voitures occupaient l'entièreté de l'espace. Rien pour les cyclistes.....

Nous faisons une halte sur la place du village de Lansargues. Je vous le signale  , car il est particulièrement " hirondelles friendly " . Sur la façade d'une seule maison, j'ai compté cinquante nids, dans la génoise. (partie,du toit en surplomb fait d'une petite maçonnerie et de tuiles canal renversées .)

Nous poursuivons notre route en zigzagant pour éviter les routes à grand trafic, les autoroutes, que l'on ne peut,franchir n'importe où, remarque valable aussi pour la nouvelle ligne grande vitesse. 
Nous finissons par atteindre la banlieue et apres 45minutes de zones commerciales et de concessions automobiles, nous décidons s'honorer de notre présence le tramway, qui en vingt minutes nous amene à la gare.
Nous approchons de la station où nous devons descendre et Evelyne voit parmi les gens qui se dirigent vers la gare, Marc, qui sur la route de Marseille , avait fait escale à Montpellier. 
Nous nous retrouvons et il nous fait un rapide descriptif des raisons de sa présence , improbable, ici . Il nous dit deux mots des exploits de sa fille.
Son train est annoncé. Nous lui disons au revoir. Brève rencontre.

Nous profitons de l'apres midi pour découvrir cette ville que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre.
Nous avions envisagé une visite guidée de la ville, la prestation du jour est complète . Nous déambulons dans les rues à ladécouverte des hôtels particuliers qui sont nombreux. Dans ce cadre nous arrivons sur la zone historique de la création , entre autre de la faculté de médecine, qui fut une des toutes premières en Europe , tant sur le plan  chronologique qu'en terme de renommée . Cela est du à l'esprit éclairé d'un politique (comte de ?) qui requis toutes les compétences en faisant fi des croyances religieuses, ce qui , au 12/13eme siècle était extrêmement novateur. Il fit ainsi travailler juifs, musulmans et chrétiens sur ce qui était à l'époque insurpassable, c'est à dire la médecine grecque. 

Nous n'avons officiellement pas atteint les huit cents  kms promis (750 ), mais les difficultés, imprévues , de cette saison compensent, nous semble il ce petit manque.

A bientôt.

Pierre

Commentaires

  • Juste un petit mot: nous avons visité" Montpellier ! Il est vrai que pour accéder au centre historique le trafic est dense....déjà il y a quelques années , mes braves gens! Les rencontres improbables ont été aussi notre lot mais pas dans Montpellier ni avec l'un de nos enfants.... J'espère que vous allez vous reposer et 750 kms au compteur ..très honorable ! Il n'est vain de dire que les difficultés imprévues compensent largement vos 50 kms manquants.
    Le retour vers votre maison se dessine à l'horizon.. Rapportez-nous le soleil car au vu des prévisions nous ne sommes pas "gâtés" .. Je vous embrasse.. Georgia

  • Bon retour !! Bisous à tous les 2

Les commentaires sont fermés.