Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Varadero

Varadero

Notre bus étant en fin de matinée , cela laissait un peu , beaucoup de temps, pour se préoccuper de publier les premiers "posts "
Car le processus est relativement complexe. Que l'on en juge:
D'abord il faut que j'ai envie de vous raconter quelque chose, puis que je dispose d'une certaine inspiration.
Alors et si j'ai été assez prévoyant pour acheter cette fameuse carte indispensable pour pouvoir rentrer en communication avec le réseau WIFI, il convient de se rapprocher du lieu , public , dans la ville qui est couvert par le réseau. En l'occurrence ce matin , il fallait se rendre sur la grande place publique de Matanzas.
(Sachez également qu'il est nécessaire que je sois très vigilant sur l'état de la batterie de ma tablette car le 220 volts n'est pas , ici ,arrivé partout.)
Nous nous y rendons.
De l'autre côté de la place se tenait , à grand bruit, une manifestation. Il s'agissait du meeting ( quotidien ? ) pour protester contre le blocus américain. La foule était très clairsemée et les orateurs véhéments. À l'annonce d'un slogan, la foule a répondu avec une énergie très calculée . Deux minutes plus tard , les employés délégués là, étaient retournés à leurs occupations.
Nous trouvons un banc et je publie ce que vous avez déjà pu lire .
Nous nous apprêtons à lever le camp, quand nous sommes abordés par un jeune allemand qui souhaitait confirmation de la bonne connexion dans ce square. Nous en profitons pour échanger sur nos premiers étonnements et comme il nous demande si nous avons une carte de la ville, nous lui répondons que nous ne disposons que de ce qui intégré dans notre guide. Nous l'encourageons à s'adresser au grand hôtel de la ville, situé en face de nous..
L'heure de départ du bus est arrivée.
Nous montons, il démarre. Il n'a pas fait cinquante mètres qu'il s'arrête en plein milieu de la chaussée . Une panne.
Le chauffeur se dirige vers l'arrière du bus ouvre une trappe dans le couloir, puis avec une clef plate , puis une seconde, dont j'ai entendu annoncer que s'était une clef de 17, il plonge les mains dans le cambouis . Après un quart d'heure d'effort le problème d'embrayage est résolu .

Nous arrivons à Varadero une heure plus tard.
C'est une presqu'île composée d'une langue de sable avec donc au nord le canal de Floride et au sud une baie très étroite . Plage de sable blanc et très fin , cocotiers et soleil à volonté . Donc pas mal de touristes, mais comme il n'y que fort peu d'hôtels les casas particulars sont (presque ) toutes louées à des gens qui restent plusieurs jours. Après une quinzaines de tentatives infructueuses , nous dénichons enfin une chambre.
Nous nous changeons rapido, avalons en deux et trois mouvements un sandwich assez médiocre , et allons prendre notre premier bain de l'année 2017 , car nous avions un peu hésité à domicile .
Ce presque petit paradis se compose d'une avenue centrale où il convient de parader de préférence dans une très belle décapotable américaine de la grande époque ou dans une petite calèche tirée par de fringants petits chevaux.
Elle est bordée de petites maisons basses très villégiatures. Oubliées , ici , certains quartiers de La Havane en triste état ou guère mieux vus jusqu'ici. Non que du balnéaire. Peut on parler d'un village "potemkine" ? La suite du voyage apportera la réponse.

Pierre

Commentaires

  • Re.....
    En effet cette "langue" ressemble peut-être à certains endroits de la Floride ou Long Island: je parle bien entendu de la topologie....quoique , les hôtels sont assez "américains" , construits pour une clientèle occidentale ....le peu de photos ( d'ailleurs les photos publiées sont en général une vitrine publicitaire... Une montrait la maison de Don Quichotte....L'avez -vous vue? La température de l'eau fut-elle agréable? pas de "surprises"? poissons exotiques? coquillages? Je ne vais pas vous chanter la chanson " Sur la plage abandonnée.....etc , etc! J'attends avec impatience la suite des aventures de "Peter et Evelyne" avec sûrement des anecdotes cocasses comme à votre habitude! Je vous embrasse .... Georgia

  • Hello les voyageurs, ça y est j'ai rattrapé mon retard...... j'attends la suite avec impatience !! bisous

  • il reste encore du chemin avant d'entrer dans l'ère post-castriste. le contact avec les habitants ne semble pas très chaleureux. vous échappez au moins à la pénélope.gate qui nous sature matin,midi et soir.
    hasta la vista
    jean

  • Ce que je lis d'un pays que je n'ai jamais arpenté, ressemble à ce que j'ai vu de cette île voisine et première république issue de l'esclavage.
    Je n'ai pas encore lu, produite par la tablette assez prolixe, confirmation du haut niveau d'éducation du peuple cubain qui envoie des médecins partout dans le monde déshérité, ni de l'organisation nationale, en cas de cyclone, qui évite les morts que l'on déplore à chaque fois en Haïti.
    Enfin j'attends une photo de ma belle-sœur devant l'entrée principale de Guantanamo.... Bonne poursuite !
    Jacques

Les commentaires sont fermés.