Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santiago

Santiago de Cuba
Deux problèmes sont à résoudre aujourd'hui.
Pourquoi je ne peux pas avoir de connexion internet et pourquoi je ne peux pas obtenir de l'argent en me présentant à un guichet de banque ou à un distributeur.
Là où ces deux problèmes se rejoignent , c'est que si j'avais une connexion internet , je pourrais envoyer un mail à la banque afin qu'elle éclaircisse ce mystère .

Deux dernières tentatives de connexion en différents endroits, puis une tentative de retrait à un distributeur : choux blancs sur toute
J'avise un immeuble siglé ETECSA , le nom de la compagnie télécoms de Cuba. Sans délai, l'hôtesse me renvoie vers une boutique du groupe sur une grande place, nous faisons la queue pendant plus de trente minutes quand je m'aperçois que le vigile donne des informations techniques. Nous quittons la queue et nous adressons à lui. Malgré sa bonne volonté , il ne peut rien faire. Il est déjà dix heures et demie.
Le Gran Hotel domine la place. Je propose à Evelyne d'y prendre un café et peut là, pourrons peut être nous affranchir d'une liaison non sécurisé . Pas de chance, au moins dans la partie bar, pas de signal.
J'avise un consommateur qui fonctionne avec un Apple. Coup de chance, il est français . Pas de chance, il me dit qu'il a les mêmes difficultés que nous.
Le vigile de la boutique ETECSA , m'avait indiquer une autre boutique où peut être on pourrait faire quelque chose pour nous. Nous nous y rendons . Il y avait une quasi émeute devant l'entrée. Nous renonçons .
Nous reprenons le guide pour voir où nous pourrions avoir accès à un ordinateur.
Retour à la boutique du vigile, qui me demande si j'ai obtenu satisfaction.
Je lui fait comprendre que cela est devenu d'une actualité moins brûlante . Homme très courtois et serviable, il m'aide à prendre en main le logiciel que je découvre .
J'arrive à mettre sur le blog le message que vous avez peut être lu et fait mon mail à la banque. Fin de la matinée . Vous apprécierez la productivité de cette matinée à l'aune de vos critères .

Le guide Lonely planète propose un itinéraire dans Santiago en vue de faire découvrir les lieux un peu, un peu seulement, à l'écart de la zone touristique.
Et le point de départ se situe sur le port, et nous y descendons.
Ceci nous fait traverse le quartier de Tivoli , lui aussi peuplé par les français fuyant Haïti. En déambulant , nous croisons une grand mère sur le point de vider sa bassine d'eau sur nos pieds. Nous voyons, elle s'abstient et nous sourie . Nous lui rendons un sourire, puis un mot de part et d'autres. Survient sur ces entrefaites le voisin, qui parle un très bon français . Nous faisons la conversation pendant vingt minutes. Lui traduisant nos propos à la petite assemblée qui avait fini par se créer.
Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte et nous poursuivons dans le dédale des rues. Ici plus qu'ailleurs les sollicitations sont récurrentes et nous progressons vers le haut de la vieille ville.
Evelyne à repéré dans le guide un restaurant. Le St Pauli. J'ai dit oui pour lui faire plaisir, mais je trouvais le nom de l'affaire fort étrange , les germanophones et les voyageurs seront probablement de mon avis.
Et bien mesdames, messieurs, j'avais tout faux . Certes la déco intérieure avait vocation à rappeler Hambourg, mais la cuisine tenait la route. Ce qui nous a permis de déguster des lasagnes entièrement végétariennes , la pâte étant remplacée par des tranches d'aubergines . Humm, je vois certains tordre un peu du nez.
En dessert , un "coco glace" était proposé . Un intitulé de plat en français, dans un restaurant rappelant un port allemand dans une grande ville cubaine....allez encore une occasion de ne pas mourrir, complètement, idiot.
Comme tout le laissait présager , c'était une demie noix de coco remplie à ras bord d'une crème glacée , à là noix de coco, bien sûr. C'était abondant et délicieux .

Peut être parce que Santiago est dans une cuvette , l'activité y paraît bien plus intense qu'à La Havane et donc la circulation commence à devenir un réel problème , du fait de sa densité , mais surtout des problèmes de pollution qu'elle entraîne .
Marcher dans une rue ouverte à la circulation est une véritable punition.
La saint Valentin est dans deux jours et cela entraine une débauche de festivité à venir et de colifichets à offrir . De la pure société de consommation, un comble où les gens ont été au régime ultra sec pendant des décennies .
Pour justifier cette affaire , le parti l'a transformée en fête de l'amour et le la fraternité . Y croira qui voudra bien.

La matinée ayant été occupée à des affaires stériles , nous décidons de rester une journée de plus.

Commentaires

  • Enfin vous voilà ! Le St Pauli !! un quartier hot de Hambourg si je me souviens!!J'espère que Peter , tu ne t'es pas perdu dans cette fange de la luxure... Evelyne avait dû anticiper la saint Valentin en te choisissant ce restaurant! En effet , vous étiez pourtant préparés à ce genre de désagréments: Internet mais la monnaie , monnaie ??? Ce menu que vous avez dégusté avec plaisir semblait très appétissant! Mais une glace à la noix de coco dans une VRAIE noix !! La classe.. et un goût que vous ne retrouverez sans doute pas à votre retour même dans un resto pratiquant soi-disant la cuisine cubaine!! Mon CDD commence ..... Le temps sera de la partie , je le souhaite! Bises

  • Enfin vous voilà ! Le St Pauli !! un quartier hot de Hambourg si je me souviens!!J'espère que Peter , tu ne t'es pas perdu dans cette fange de la luxure... Evelyne avait dû anticiper la saint Valentin en te choisissant ce restaurant! En effet , vous étiez pourtant préparés à ce genre de désagréments: Internet mais la monnaie , monnaie ??? Ce menu que vous avez dégusté avec plaisir semblait très appétissant! Mais une glace à la noix de coco dans une VRAIE noix !! La classe.. et un goût que vous ne retrouverez sans doute pas à votre retour même dans un resto pratiquant soi-disant la cuisine cubaine!! Mon CDD commence ..... Le temps sera de la partie , je le souhaite! Bises

Les commentaires sont fermés.