Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vinales2

Viñales 2

Nous ne sommes plus ici dans une ville plus ou moins grande , mais dans un bourg situé au cœur d'un parc national, celui , précisément de Viñales.
Et la particularité de ce parc est d'être composé de mogotes, c'est à dire de massifs de calcaire émergents du sol et s'élevant deux à trois cents mètres à la quasi verticale. Cela forme selon les cas soit une sorte de barrière pouvant s'étendre sur plusieurs kilomètres ou bien un massif circulaire d'une centaine de mètres. Le tout couvert de végétation.
Par ailleurs cette région ouest de Cuba est la plus verdoyante de l'ile et cela permet d'y cultiver une large variété de plantes, maïs, tabac ,canne à sucre, manioc, café.

Tout cela attire donc les touristes et l'on sait faire pour les retenir, un peu.
Donc un bourg, dont on affirmer, sans trop d'exagération, que trois maisons sur quatre, proposent une ou plusieurs chambres.
Et dès notre arrivée hier soir , notre hôte nous proposait un guide.
Après avoir observé durant ce séjour, il était intéressant d'avoir des explications sur des questions restées sans réponse.
Et donc , ce matin à neuf heures , notre guide répondait présent . Au menu , une belle randonnée qui passerait par une exploitation de tabacs et une ferme cultivant le café .
À l'arrivée de la première , nous sommes accueillis par un homme charmant qui nous explique le processus de séchage .
Il fut également question de la fabrication d'une macération pulvérisée sur les feuilles en fin de processus afin de les parfumer. Cette macération met en jeu du miel, de la vanille, du rhum et de l'eau et est pulvérisée sur les feuilles.
Une fois prête à l'emploi la feuille est débarrassée de ses nervures, dont l'exploitant prétend qu'elles concentrent la nicotine.
Enfin , il nous fabrique , ce qui s'appelle ici un "puros " c'est à dire un bon cigare, mais sans marque. Une première série de feuilles pour le cœur, une feuille pour une première enveloppe et enfin une feuille finale, particulièrement fine , souple et parfumée. La partie qui sera en contact avec la bouche sera "collée " avec du miel.
À chaque étape , nous pouvons humer l'odeur des feuilles, ou bien, pour les fumeurs bénéficier d'un cigare.
Évidement s'engage à la fin une discussion de nature commerciale.....

Nous reprenons notre randonnée et nous nous dirigeons vers l'exploitation de café et de rhum local.
Et là, c'était uniquement l'exploitation du touriste dont il était question. Et une jeune vendeuse dynamique nous a été déléguée .
Mais quand le vieux singe ne veut pas faire de grimaces , c'est chou blanc. Elle était très déçue, nous beaucoup moins.
En reprenant notre balade, j'indique au guide que nous n'apprécions pas beaucoup cette agressivité commerciale, et nous nous concentrons sur des sujets plus intéressants, comme les plantes , les arbres, les animaux que nous croisons.

Les commentaires sont fermés.