Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Havane 2

La Havane 2

Une grande journée à arpenter la ville. Ce matin cap à l'ouest car plusieurs marchés y sont répertoriés. Nous commençons par trois bons kms sur le Malecon. Pour les adeptes de G.street regarder les numéros impairs. Côté pair , c'est de l'eau , un peu de sel et des poissons. Ici, il appelle cela ,la mer.
Puis nous nous enfonçons un peu dans le maillage des rues et nous finissons par trouver un marché de bonne taille. Celui ci était différents de ceux vus qu'ici.
Il y avait en effet une petite partie qui pourrait s'appeler le marché d'état.
À l'entrée un grand tableau sur lequel sont affichés quelques produits de première nécessité comme le riz, une quantité , un nombre de personnes ,un prix unitaire . Je comprends que c'est un prix et une quantité garantis à chaque famille pour une durée donnée . Il y a peu de produits proposés , mais il y a quand même la queue.
À côté , le marché libre, bien approvisionné , de nombreux clients, mais des prix plus élevés .
En plus des commerçants traditionnels sur un marché , une Cadeca, c'est à dire un bureau de change pour transformer les dollars ,envoyés par les expatriés ,en monnaie locale.

Nous faisons route ensuite vers La Vieja, mais contrairement aux indications du guide
beaucoup des endroits où nous souhaitons aller sont fermés. Ceci a rendu notre trajectoire un peu incohérente . La contrepartie est que nous commençons à bien nous repérer .
La température étant toujours élevée , nous rentrons à la chambre , pour prendre une douche. Comme la plus part des immeubles, le notre est équipé d'un réservoir d'eau sur le toit, mais il n'y pas d'eau au robinet. Probablement un des effets négatifs de la pression touristique pour un système peut être déjà en limite de capacité .
Nous ressortons pour dîner.
Cette fermeture dominicale s'étend aussi à certains restaurants, alors que cela n'est pas précisé non plus dans le guide. Cela a été l'occasion de rajouter cinq bons kms au parcours d'aujourd'hui qui en comptait déjà au moins quinze. Comme il faisait déjà nuit et qu'il faut tout regarder ici, malgré un éclairage urbain particulièrement aléatoire. Donc attention aux voitures, aux bicytaxis ,aux piétons, et aussi aux trous dans la chaussée ou tout simplement à un caniveau débordant d'eau douteuse, ce qu'Evelyne n'avait pas vu.
Il fallu une piña collada bien tassée pour dissiper sa mauvaise humeur.
Mais c'est ce qu'il a de bien ici, une bonne rasade de rhum et la douceur de la nuit cubaine et la vie reprend son cours normal.

Les commentaires sont fermés.