Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Havane 3

La Havane 3

Cette journée est dédiée à deux grands écrivains : celui qui la plus grand rapport avec Cuba, Ernest Hemingway et l'autre qui a soutenu la guerre d'indépendance cubaine, Victor Hugo.

Pour le premier, il faut savoir trouver la bonne direction, car sa maison de cœur se trouve dans une banlieue un peu lointaine, une quinzaine de kilomètres du centre de La Havane. Pour rallier cette très agréable propriété nous avons fait le voyage avec les havanais, dans le bus P7. Première petite difficulté, trouver le point de départ du bus. Ceci fait se mettre dans la file d'attente. Payer sa place, dans la bousculade, pas facile de savoir combien il faut débourser . À tous hasards, je donne un demi cuc , cinquante centimes d'Euro, c'est un bus de travailleurs et de ménagères, je n'imagine pas qu'ils puissent payer plus. Le chauffeur ne fait signe que c'est OK. En retour je lui demande de me signaler l'arrêt du musée.
Et nous roulons pendant quarante minutes. C'est un bus articulé, beaucoup de gens montent et descendent.
Nous voici arrivés . Le musée ouvre dans une minute.
La demeure , la finca "La Vigia " se trouve dans un grand parc très bien entretenu, beaux arbres, et belle allée amenant à la maison.
Malheureusement, sous la pression des tours-opérateurs, j'imagine, les cubains ont ouvert à la circulation les 300 mètres de cette belle et reposante allée .
Même si nous fûmes dans les premiers , rapidement le côté "invitation privée " a disparu et il a fallu tracer sa route entre les chinois ,américains et autres européens .
Ce qui est intrigant dans ce musée , c'est que la visite se fait par l'extérieur . Les fenêtres sont ouvertes et vous regardez à l'intérieur.
Comme les autres musées vus ici, pas une explication, même sur les personnes présentes sur les photos.
Mais le monde du romancier et l'esprit de ses œuvres sont bien présents dans la mise en scène des différentes pièces, salle à manger, bureau, ou chambre.
Nous repartons heureux d'avoir pu faire cette visite.
Nous regagnons l'arrêt du bus . J'ai cette fois diminué le montant du billet ( en réalité , il n'y a ni billet ni enregistrement d'aucune sorte) et bien que lui donnant 5 centimes d'Euro cette fois ci , cela représente 25 fois plus que le tarif. D'ailleurs je remarque qu'il met l'argent dans sa poche de poitrine et non pas dans la caisse. Peut être sommes les seuls à payer en cuc, monnaie des étrangers ?
Retour en ville pour sandwich et café.

Direction la Maison de Victor Hugo. Grosse déception, ça de Victor , il n'y à rien.
Quelques infos sur la restauration du bâtiment. En revanche , une photo énamourée de Danielle Mitterrand en extase devant Fidel. Et parmi le membre du conseil d'administration de la maison de V.H. à La Havane , il y a entre autres monsieur Bel, Pdt du groupe socialiste au Sénat et monsieur Chassagne Pdt des communistes à l'assemblée . La République reconnaissante !!!

Nous voulons nous consoler en allant visiter le musée des cartes à jouer. Hier , il était fermé fermé. Aujourd'hui , il est ouvert fermé. Hier nous constations qu'il était fermé. Aujourd'hui, il y a une préposée pour nous informer que le musée est fermé. Elle nous informe que demain , il sera ouvert!!!
Nous verrons bien demain.....un crochet avant l'aéroport .

Le dicton du jour : mojito du soir, espoir!

Les commentaires sont fermés.