Le retour
Les retours ultramarins , à l'exception de celui de Brehat, sont souvent longs , voire même très longs .
Nous disposions encore de la matinée de mardi, pour nous imprégner une dernière fois de l'ambiance de la vieille ville. Ce qui nous a donné l'opportunité d'assister , peut être , à la renaissance, ou tout du moins au début du commencement de la renaissance d'un superbe bâtiment en plein centre. Au moment où nous admirions sa taille de géant et le luxe de détails sur la façade, mais aussi les fenêtres brisées et redoutions pour lui les prochaines tempêtes d'automne , un petit groupe de personnes, quatre ou cinq, s'approche du portail monumental et tente d'en faire fonctionner la serrure. Une fois cette opération réussie, ils pénètrent à l'intérieur , tout en laissant le portail ouvert. Je monte rapidement les trois marches du perron , et me retrouve derrière eux, tout en restant sur le seuil.
J'en profite pour admirer le hall aux murs tapissés de céramiques , appelle discrètement Evelyne pour qu'elle profite de ce spectacle.
L'un des participants se retourne et nous trouve le cou allongé à discerner les détails de la décoration. Il a l'air un peu gêné , et nous comprenons qu'il n'est pas convenable de nous repaitre de ce spectacle.
Nous regagnons nous casa et le maître de maison insisté pour nous trouver un taxi.
En effet il voulait pour notre dernière impression de La Havane, un très belle voiture américaine en parfait état de marche. Et c'est donc en Dodge que nous avons regagner l'aéroport .
Et là, d'attentes diverses , vol transatlantique , décalage horaire et trains , nous voici de retour à la maison ,en attendant , peut être une randonnée printanière .
En espérant vous avoir distraits et éventuellement intéressés , à bientôt
Pierre