Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Almaden

Almaden

Pas question aujourd'hui de reproduire notre petite plaisanterie d'hier, l'étape au programme fait 30 kms et donc nous avons l'obligation de viser droit.
Dans la mesure où nous préférons les petits hôtels aux refuges avec dortoirs, nous sommes condamnés à quitter ces établissements sans avoir bénéficier du petit déjeuner qui sont en général proposés vers les huit heures.
Heureusement , et jusqu'à maintenant nous trouvons un café ouvert à sept heures et nous sommes sur la route un quart d'heure plus tard.
Cette étape est composée de deux partie bien distinctes. Les quinze premiers kms se déroulent tout simplement sur le bord d'une route départementale , heureusement peu fréquentée . Très légèrement vallonée , elle nous permis de marcher pratiquement à six kms/heure. Ce fut une succession de ces immenses exploitations agricoles appelée ici "dehesa " . Tellement vaste que l'on ne voit pas de bâtiments , seulement une entrée plus ou moins avantageuse, voire parfois un peu pompeuse, composée d'un portail toujours clos et de chaque côté un mur sur lequel est inscrit le nom du domaine.
Comme hier , très vastes prairies piquetées de chênes verts, et ceintes d'une clôtures sur des kms. Cistes blancs et roses ,genêts , et lavandes apportent à ces paysages bucoliques les notes de couleurs bienvenues.

Et comme annoncé au quinzième km l'entrée du parc naturel, qui va nous servir de terrain de jeu, pendant aussi quinze kms.
Donc immense propriété ou l'on retrouve tout ce que nous voyons depuis la route, mais auquel s'ajoute des chênes lièges , des pins et comme nous nous éloignons de la zone littorale et prenons progressivement de l'altitude, les fleurs sont toujours là, mais pour beaucoup , en devenir.
Personne en vue pendant près de trois heures, pas d'animaux non plus , à l'exception de nombreux oiseaux et pas mal de grenouilles, car l'endroit offre des ruisseaux en quantité , que nous traversons sur des plots en ciment .
La véritable difficulté se trouve à la fin de l'étape où un raidillon vraiment pentu nous oblige à réduire la foulée .
Cette partie du chemin passe dans une zone où paissent des bovins. Nous fûmes contraints, par mesure de prudence, de nous écarter , un peu, de notre tracé, car un superbe mâle, était allongé sur le chemin, surveillant d'un œil dédaigneux son harem et sa nombreuse descendance, broutant ou tétant à proximité .
Quand il faut grimper, il faut souvent redescendre , ce que nous fîmes pour arriver à Almaden.
Trente kms en moins de six heures, arrêts compris, pour des vieux , cela reste satisfaisant.
Pierre

Commentaires

  • Et d'un autre commentaire! Le bar Isodoro fut-il votre halte pour le petit déj? Cette étape donc plus raisonnée ( je reconnais bien là l'esprit de Peter! sourire) n'a pas fait trop de " douleurs " aux petits ( désolée!) vieux qui ont l'air d'avoir repris du poil de la bête ( rien qu'en évitant le taureau et son harem) .Malheureusement peu de photos .... Nous nous préparons à notre CDD de grands-parents! mais celà ne m'empêchera en aucun cas à ne pas venir "causer" un peu avec vous! En espérant que vous ayez du beau temps même si frais le matin ..vous êtes un peu au-dessus du niveau de la mer, je vous envoie quelqueq rayons malouins chauds! Georgia

  • voilà qui me convient mieux, moi qui suis europhile plutôt que mondialiste. De plus , j'ai des arrière grands-parents espagnols du côté de ma mère (petit village d'Elche, région de Valence).
    Nous avons un temps estival, dequoi vous donner envie!
    Bonne route

Les commentaires sont fermés.