Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sidella

Silleda

Evelyne insiste pour que je vous dise qu'hier soir nous avons bu une bouteille de Vino tinto avec les autres pèlerins et que Francisco, un espagnol parlant un français impeccable nous a ensuite chanté avec sa voix de ténor " Ultreïa " une chanson à la gloire du chemin et des pèlerins .
Comme les pèlerins venus chercher refuge dans les locaux de l'abbaye étaient peu nombreux, il nous fut facile de convenir d'une heure qui convienne à tous pour sauter du lit. Dans ce type d'endroit les services annexes sont réduits à leur plus simple expression , mais nous eûmes la chance de trouver deux coupelles en verre, qui une fois au micro-ondes , nous servirent de bol pour un premier café .
La règle implicite est que chacun part de son côté et qu'on ne se fait pas " remorquer" , mais qu'on a plaisir ( ou pas) à se retrouver à l'étape .
Comme l'étape elle même ne comporte pas de fait saillant, laissez moi vous parler de deux choses observées ces derniers et dont j'ai omis de vois en parler.

Tout d'abord , il convient de parler des horreos. Il s'agit de constructions qui se trouvent dans les villages et dans lesquelles les agriculteurs stockaient leur récolte de maïs. Cette construction semble assez standardisée . D'abord elle repose sur deux ou plusieurs supports qui surélèvent l'ensemble, afin d'empêcher les rongeurs de venir se régaler . Les côtés sont faits de lattes de bois posées verticalement et de façon disjointe afin d'assurer une bonne ventilation. Le cadre et le sol sont en général en granit. Dans le moindre petit hameau vous en verrez vite une dizaine.

Une autre chose remarquable par ici , c'est l'utilisation des plaques de granit.
La plaque classique va faire 50/60 cms de large sur 2 m de long environ . L'épaisseur semblant variable autour de 20 cms. Et cela sert à faire des clôtures, à construire des maisons et aussi à paver les rues . Que ce soit pour les maisons, vous pouvez imaginer ainsi des immenses parpaings, ou pour le pavage des rues , on est un peu chez Gulliver....
Je ne sais pas trop ce que Google street pourra bien montrer de Silleda, mais cette cité nous a paru bien triste avec ses immeubles de 4 étages en pleine campagne, dont la plus grande gloire est un marché aux bestiaux.
Un lundi 1 mai, nous avons eu un peu de mal à trouver un endroit pour dîner...
Pierre

Commentaires

  • Bon matin!
    Mais si , Peter , Sidella existe sur google maps et avec street view, et aussi sur carte papier Michelin! En effet vous approchez vraiment du but : trop forts , les Beaumont( je n'écris pas "petits", ce serait une offense venant d'une personne d'un mètre 57). J'ai pu voir un château en ruines, ruines, par vue aérienne: l'avez-vous aperçu? L'église Ste Eulalie est d'extérieur d'une belle architecture. Ce matin le temps semble peu enclin à la pluie mais une petite brume va et vient mais sans grandes conséquences: T° 8° ce matin chez ma mère : thermomètre accroché dehors au nord. Moi, je file vers Rennes vers 13h. Il faut avoir un peu de "large" quand le RDV est fixé. Je vous embrasse , au plaisir encore de vous lire . Georgia

Les commentaires sont fermés.