Galle 2 - Unawatuna
Le programme de la matinée comportait de visiter les baleines . Mais cela demande un effort, et il fallait donc se lever à 5h30 heures!!!
Les vacances justifient tous les sacrifices et après une mauvaise nuit, nous étions prêts , mais forcément dispos pour cette excursion marine.
Nous arrivons à l’embarcadère, et nous montons sur une de ces drôles d’embarcations dotée d’une sorte de plate-forme , genre sun-deck au dessus du pont , depuis laquelle les passagers sont plus à l’aise pour apprécier le spectacle.
Il nous faut une heure de navigation pour arriver dans la zone où chacun espère ne pas avoir payer pour rien. Cela arrive....
Heureusement ce fut pas notre cas. Nous assistâmes à un ballet de deux mammifères de 22/27 m, baleine bleue, mais ces demoiselles ne forcèrent pas leur talent . Dans la mesure où elles pleuvent plonger pendant quinze minutes, les suivre est particulièrement difficile. Pendant quarante cinq minutes nous zizagâmes à la recherche de la baleine bleue, une fois sur elle, une fois plus loin.
Puis il fût l’heure de retourner au port d’attache.
Que penser de tout cela.
Beaucoup de pollution, beaucoup de bruit pour un animal particulièrement sensible à cet élément . Une traque à plusieurs bateaux, qui dès qu’ils aperçoivent les cétacés mettent le moteur absolument à fond et font un bruit d’enfer.
Si l’on veut trouver un côté positif , on peut espérer avoir sensibilisé les spectateurs à la beauté du spectacle et ainsi gagner quelques soutiens à la cause du respect de la nature.
La grande différence avec les éléphants, c’est que l’on ne les poursuit pas, nous allons de groupe en groupe
Nous trancherons la question de la légitimité de tout cela au cours d’un débat à organiser à notre retour.
Nous retrouvons notre chauffeur qui nous indique que son épouse doit être hospitalisée demain. Nous lui proposons de modifier un programme qui n’existait pas encore pour faire face à cet imprévu .
Nous écourterons notre visite à Galle , mais c’était déjà le deuxième épisode et demain nous resterons sagement à notre hôtel à profiter de la plage et à nous baigner.
Mais là, c’est retour à Galle pour arpenter les rues que nous n’aurions pas parcourues hier (?). Cela a été aussi l’occasion de visiter 243 boutiques plus intéressantes les une que les autres.
Aujourd’hui la chaleur est accablante et l’ombre rare.
Heureusement le soleil commence à décliner ( et le rédacteur ?).
Nous rentrons à l’hôtel.
Pierre