Skaun kirke.
C’est notre dernière halte avant d’arriver demain dimanche à Trondheim.
Aujourd’hui encore le temps était superbe et nous en avons bien profité.
Ce matin tôt , nous sommes passés à Lekken Verk . Ici pendant trois siècles fut extrait du minerai de fer et pour le transférer à la côte un ligne de chemin de fer fut construite dès 1908. Une des toutes premières au monde à fonctionner à l’électricité . Cette vie est illustrée dans un musée et le train a été remis en service ici pour les touristes, mais sur un parcours restreint.
Pendant une bonne partie de la journée nous fûmes de nouveau confrontés à ces étendues spongieuses, souvent couvertes de mousse, empêchant ainsi , je pense, l’implantation de jeunes arbres , qui eux pomperaient beaucoup de cette eau. Et nous avons ainsi parcouru probablement pas loin d’un kilomètre sur les planches de l’alta acqua. Mais cette solution intéressante ne couvre qu’une partie des espaces quasiment marécageux.
Notre désir d’échapper à une probable nouvelle traversée, nous a conduit à une erreur d’appréciation et à emprunter une route qui au final nous a rallongé la distance à parcourir .
À l’exception de ces zones où trop d’eau empêche les plantes de pousser, le printemps fait fleurir une grande variété de plantes à fleurs. Depuis notre départ nous voyons quotidiennement des géraniums vivaces , ( pas les pélargoniums de vos balcons) généralement bleus, depuis quelques jours des brassées de lupins , surtout bleus ,eux aussi, des prairies de boutons d’or, du muguet en fleurs, l’autre jour des violettes jaunes , elles en avaient la forme y compris pour les feuilles. Et plein d’autres dont malheureusement je suis incapable de leur donner un nom.
Pour l’hébergement de ce soir, nous inaugurons la salle paroissiale. Le couchage se fera sur des matelas étendus sur le sol. Nous avons cédé les lits pliants à d’autres pèlerines . Côté sanitaires et cuisine c’est tout à la hauteur de n’importe quel autre hébergement et même parfois plus fonctionnel.
Ce qui est très étonnant pour nous, c’est la façon dont sont organisées les communes. Nous avons croisé beaucoup de maisons dispersées dans les collines et les vaux , et le centre du village comporte extrêmement peu de maisons , mais regroupe l’église avec le cimetière , le supermarché et l’école. Et comme le pays est vallonné et boisé, vous devinez difficilement si le prochain virage sera le dernier de la journée .
Commentaires
J'accours , j'accours avant votre arrivée sur le sol grand breton, puis sur le sol malouin.
Je vais envoyer des réclamations car je n'ai pu être aux taquets cette fois-là comparativement à vos autres voyages pédestres.
Lekken Verk fait cependant l'objet de photos et de la situation sur la carte . Au demeurant peu de pèlerins ou de simples randonneurs n'ont posté des photos de plantes décrites par toi Peter.
En effet les villages ont très souvent cette configuration.
Je monte vers Trondheim .. Bises Georgia