Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Via Appia

Via Appia



Cette année ce sera la voie Appia et donc l’Italie du Sud .
Les conditions sanitaires très particulières de cette année n’ont pas rendu possible l’habituel voyage de printemps. Et comme le disait Oscar Wilde : » la meilleure habitude c’est de changer d’habitude.
Pour 2021 , nous optons pour le mois de septembre ,fin d’été - début d’automne .
Donc départ de Rome , traversée du Latium, de la Campanie, de la Basilicate et fin de parcours dans les Pouilles, au bord de l’Adriatique.
Cela représente une randonnée de 550 à 600 kms. Je vous expliquerai plus tard le pourquoi de cette différence. Quelque soit la distance , cela reste une petite randonnée, mais à travers un livre d’histoire, ce qui justifiera des étapes globalement plus courtes qu’habituellement ( cela pourrait aussi masquer habilement notre incapacité ,due aux ans qui s’accumulent , à faire ce quenous faisions il n’y a pas si longtemps . N’anticipons pas trop , c’est au pied du mur que l’on voit le maçon)

Nous allons donc voyager dans une partie de l’Italie dont l’histoire est très riche. Si la période romaine vient immanquablement à l’esprit, il ne faut oublier que nos pas nous portent vers ce qui a été appelé La grande Grèce et qui précéda l’essor de Rome. Et bien plus tard vers le haut moyen âge ce carrefour méditerranéen a vu émerger une civilisation brillante mêlant les savoirs juifs et musulmans, permettant ainsi de redécouvrir les penseurs grecs de la grande époque. Tout cela conduisant à la naissance des premières universités en Europe. Plus tard , normands,angevins, français , allemands sont venus illustrer une page de l’histoire de cette région .
Je suis bien conscient que tout cela nous ne verrons pas grand chose, mais peut être que si nous levons le nez au bon moment et au bon endroit, il n’est pas impossible que Clio nous ouvre les yeux sur un joyau .

Commentaires

  • Bonjour les amis!


    je désespérais de ne pouvoir vous suivre vous si téméraires , moi assise sur un lit immense en écoutant la pluie tomber.... ce que je ne vous souhaite pas lors de votre "petit" périple dixit Petrus!
    Je vais me permettre parfois d'ironiser car je n'aurais pas la répartie immédiate de notre chroniqueur préféré tout en souhaitant que mon amie puisse aussi ajouter des faits ou évènements réeels.
    en tout cas ,j'espére avoir suffisamment d'éléments pour vous soutenir .
    bises périgourdines et non gourgandines
    Georgia

Les commentaires sont fermés.