Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formia

Formia

Aujourd’hui c’est une petite étape (23 kms) mais qui fait encore la part trop belle à la SS7.

En même temps , il faut y voir un hommage aux concepteurs de la voie Appia de la part des aménageurs des temps modernes: on peut faire des rocades , mais entre deux points ne passe qu’une ligne droite, n’était ce au programme de sixième?
Et il faut reconnaître que quand on nous propose une variante, qui ne peut qu’allonger la distance à parcourir sous un soleil bien chaud, et en première semaine ,nous n’hésitons pas trop et restons sur la ligne droite.

Mais l’étape d’aujourd’hui nous offre une belle friandise, une belle portion de la voie antica à travers le « parc naturel des Monti Aurunci. »
Signe d’une réalité incontournable, lorsqu’une construction répond à un objet réel les hommes font ce qu’il faut pour que cela perdure. Et sur cette portion on trouve des dallages d’origine , donc de plus deux millénaires, un pavage de la renaissance et enfin une dernière partie qui date de l’époque bourbonienne , seconde partie du 18ème siècle.
Sur ce trajet d’environ 4 kms , même si un petit bruit de fond dû à statale 7 se faisait parfois entendre, on avait quand même l’impression d’être seuls au monde, ce qui souvent très agréable.
La grande époque romaine a bien marqué cette région , et peu avant d’arriver à Formia, se trouve un mausolée dédié à Ciceron, natif du pays et qui a été assassiné en cette ville. Pas une petite pierre commémorative, non ,une tour ronde d’une dizaine de mètre de haut, élevée sur un soubassement carré construit en très gros moellons. Cela ne passe pas inaperçu.

Dans la vielle ville elle-même nous sommes tombés, un peu par hasard sur le théâtre antique, dont il ne reste que des loges intégrées dans un bâti plus récent 18/19eme , transformant ces loges en autant de balcons le tout sur trois étages . On y distingue toujours très bien encore la courbure de la salle.
Plus haut, sur une placette en demi cercle, une fontaine débite par deux bouches plus qu’un filet d’eau. Des habitants du quartier, des vieilles femmes , au moment où nous sommes passés. viennent remplir ici des bouteilles de cinq litres pour, je suppose, assurer à moindre coût ,la consommation quotidienne.

En ressortant dans le cours de l’après-midi, nous avons assisté au ballet des Canadair, un incendie devant se propager dans les montagnes de l’arrière pays.
Marcher c’est sympa, mais il faut bien se restaurer, le fait de boire beaucoup, indispensable, nous coupe passablement l’appétit. Nous jetons notre dévolu sur un restaurant qui avait l’air de fonctionner plus tôt que les autres. Nous sommes toujours à la recherche de plats de pâtes , qui offrent le double avantage de fournir des sucres lents et d’être un prix raisonnable.
Nous entrons donc , nous sommes accueillis par une charmante jeune femme qui nous propose d’utiliser le lecteur de QR code pour voir le menu. Nous lui disons que ce que nous avons vu sur le menu affiché dehors nous satisfaisait largement. Elle nous explique que ce qui est affiché n’a aucune réalité et donc ce qui est proposé n’est accessible qu’avec le fameux lecteur.
Et comme dans cette maison ils étaient tous tri ou quadrilîngues et que c’était très bon, tout se passa très bien. L’Italie comme on l’aime.

Commentaires

  • Après des absences dues soit à la mauvaise connexion soit à l'abus de Bergerac blanc ou rouge , me revoilà!
    J'ai pu situer Fondi sur google maps et avoir une petite perspective bien en deçà de ce que vous avez vu et parcouru.
    Je ne sais si la carte en latin envoyée par sms vous a donné quelques précisions : j'ai perdu l'autre carte plus intéressante mais pas mon latin (il est vrai que je "perds" beaucoup! . Cependant j'ai bien aperçu le parc naturel ....

    Je savais par ouïe dire que la région des Pouilles était pauvre mais la pasta quand même !
    Je passe à l'épisode suivant : il va falloir trouver un nom accrocheur comme dans certaines séries. Le "deal" est lancé: un bon repas à la clé!
    Bises du 12

Les commentaires sont fermés.