Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Burlington

Burlington

Aujourd’hui la pluie nous était promise par la météo locale, mais les dieux ont été cléments avec nous et c’est plutôt un gros crachin qui s’est manifesté et encore avec intermittence et qui plus est , le matin seulement.

Vous en avez peut être le souvenir, mais le campus où nous étions hébergés se trouvait sur les hauteurs . Il nous fallait donc regagner le plancher des vaches et pour ce faire nous avons emprunté un escalier de 326 marches pour redescendre en bas de Hamilton.
Ce faisant nous pu admirer le ballet des bus scolaires, identiques à ceux des USA.
Je profite de cette parenthèse ( le bus scolaire comme moyen de combattre la ségrégation ) pour répondre à l’interrogation d’un fidèle lecteur à propos de la composition humaine et ethnique des personnes que nous croisons. Si vous voulez bien accorder un quelconque crédit au témoignage de quelqu’un qui ne fait que passer, le melting-pot me semble favorable. Certes les blancs sont majoritaires, mais nous voyons beaucoup d’asiatiques de l’Inde à la Chine , aussi des gens qui affichent une origine sud américaine et bien sûr une certaine proportion de noirs. Je sais , par exemple, qu’au Québec la colonie haïtienne est assez importante ( Dany Laferrière, par exemple qui est en plus membre de l’académie française ). Il convient de na pas oublier que le Canada fait partie du Commonwealth, qui probablement, si vous répondez aux critères généraux d’entrée , un puissant facteur d’intégration.
Il est probable qu’en nous dirigeant vers le nord , péninsule de Bruce, que les descendants des indiens d’origine seront peut être plus visibles à nos yeux.

Hamilton / Burlington se trouvent dans un «  coin «  nord ouest du lac Ontario et l’extrême coin est lui même ce que l’on appelle une zone humide ( très humide ) et le chemin passe très au large dans les terres. Afin de rester dans le plan de marche et de pas nous épuiser dès la première semaine, nous optons pour version courte en coupant à la corde . Mais pour tenter de ne pas voyager idiots, nous avions inscrit à l’agenda une visite du Royal Botanical garden. Une opportunité de découvrir éventuellement de nouvelles plantes ou variétés et de façon subsidiaire , faire le plein de terpènes.
Ce jardin est tellement vaste ( 27 kms d’allées ) qu’il se compose en fait plusieurs jardins thématiques couverts par un billet unique. Ce fut un vrai régal de revoir des plantes méditerranéennes, sous serres, ou des plantes plus universelles. C’est actuellement la floraison des iris, des pivoines, aussi bien arbustives qu’annuelles , les premières sauges et bien d’autres.
Et les cartels sont remarquablement complets, l’appellation scientifique en anglais, en français , en latin, et le nom vernaculaire pour les retrouver en jardinerie !!!. Je ne sais si je peux me permettre de dire que certain devrait en prendre de la graine ....

En sortant du jardin , un automobiliste nous demande la route pour le cimetière , ni pour lui, ni pour nous, mais plus sûrement pour aller dire au revoir à un vieux pote. Nous demandons parfois notre route, ils nous demande la leur , le monde est plus équilibré qu’on ne le croit. Et à notre grande satisfaction nous avons pu le renseigner, nous étions passé devant un peu avant.

Demain dernier étape le long du lac Ontario.


Commentaires

  • Burlington : j'ai pensé aux chaussettes! Il faut bien sourire dans ce monde de "brutes"!
    Ce fameux "melting pot" très américain et canadien aussi semble plus facile dans notre vieux continent européen.
    Ces jardins royaux botaniques ont dû vous donner un peu de bonheurs.
    En fait rein que les allées en kms correspondent à une petite étape pour vous.
    What a dream for you, Peter! Anglais, français et surtout en latin langue préférée des botanistes!
    J'ai pu visiter sur Google les jardins avec photos de touristes qui ne donnent aucun renseignement sur cette flore.
    Vous avez une reconversion toute trouvée : guides touristiques pour l'office canadien.
    Quitter le lac Ontario annonce peut-être d'autres rencontres animales?
    Une température plus chaude?
    je pourrais vous aider pour trouver des hébergements si le portable d'Evelyne ne paraît pas fonctionnel?
    Allez , je prends la carte direction Oakville.
    Bises à vous deux ....je pense à vos pieds et à vos jambes car le dénivelé semble présent assez souvent.

  • moi aussi j'ai des belles pivoines et un énorme massif de sauges dans mon jardin!

Les commentaires sont fermés.