Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tobermory 2

Tobermory 2

Après une belle et rude ballade comme celle que nous venons de faire, on peut légitimement, me semble t-il aspirer à une journée de détente.

Avant de partir donc , les mains dans les poches, j’envoie un mail à l’association locale du Bruce Trail, dont Évelyne avait trouvée les coordonnées sur une publication locale, pour voir si ils ont une solution pour les randonneurs en perdition.
Le temps est magnifique, mais quand même un peu frais . Il est 7h30.
Quasiment face à notre motel , un établissement propose un breakfast dès 7 h. Nous nous y rendons la mine gourmande et réjouie en pensant à notre commande.
Déception, ce n’est qu’un food truck et les quelques clients qui consomment sur place bénéficient d’une table et de chaises en plein air.
Nous décidons d’aller voir ailleurs, ce qui nous ramène sur le port, mais les très rares cafés qui proposent ce service , fonctionnent selon le même principe.
Nous retournons donc vers le premier.
Nous en profitons pour lui poser la question de notre retour, mais il dit ne connaître personne.
Bref retour au motel, pour constater que l’association locale avait répondu qu’il diffusait l’information de notre recherche. Cela donnait un sentiment d’efficacité.
Sur cette note d’optimisme , nous partons explorer le coin.
Tobermory, en réalité ce n’est pas grand chose , même pas une commune, un lieu dit, mais particulièrement remarquable. Le cap de la presqu’île de Bruce est entaillé de deux « tub », le little tub et big tub. Je ne sais ce qu’en disent les dictionnaires d’aujourd’hui, mais pour moi le tub, c’est cette baignoire un peu particulière que l’on voit parfois dans les westerns où le héros poussiéreux à souhait prend un bain à l’étonnement de ses compagnons qui n’avaient jamais vu cela .
Là, il s’agit de deux petits fjords, le plus petit ,très bien protégé de tous les vents et sur lequel est venu s’agréger l’activité économique, commerces de souvenirs ,cafés, restaurants, motels et des entreprises de croisières côtières. Dans la partie portuaire, une poignée de bateaux de passage, tant a voile qu’à moteur. Et des bateaux de service et ferry-boat qui dessert les îles Manitoulin , complètent le tableau.
Le grand tub , se trouve un peu plus à l’ouest et n’est bordé quasiment que de villas et donc l’accès public à l’eau n’est pratiquement pas possible, à l’exception du phare qui signale l’entrée de ce port «  bicéphale « 
Cette petite randonnée nous a donné l’occasion de revoir des épervières orangée et une fleur rouge au nom très local, le pinceau de l’indien .

Nous rentrons faire le point .
Un particulier se propose de nous ramener, moyennant finance, jusqu’à Owen Sound. Bien ,c’est une première étape .
La difficulté de ce retour est qu’il a lieu un vendredi . En matière de transport collectif , il n’y a rien le WE et qu il faut ,soit trouver un moyen ou un autre pour « passer «  ou accepter de rester scotché deux jours dans un patelin sans grand intérêt.
A Owen Sound , un transport public (3xj) peut nous porter à Orangeville. Mais là , Google ne nous propose rien le vendredi après midi, et ce jusqu’au lundi.

J’envisage le taxi. C’est compliqué, il me demande où il doit me prendre, dans une ville que je ne connais pas. Il ne semble pas exister de gare routière.

Si nous passions néanmoins cet écueil, cela nous faisait arriver à Brampton qui est relié à Toronto par le train.

Et selon les différents scénarii, la localisation de l’hébergement n’est pas la même !!!.

Un après midi devant la tablette pour construire ce retour, d’un certain point de vue , un cauchemar.
Un endormissement difficile.
Pierre

Commentaires

  • Fallait faire le retour à pinces

  • En fait vous êtes à la pointe du Raz? La carte montre bien cette particularité.
    Peu de solidarité! Peu de cars, bus ou train...le continent américain ne semble pas très hospitalier pour de vrais randonneurs comme vous...ils n'utilisent que des gros châârs, prononciation du Québec.
    Notre retour au 12 du côté est tout proche..
    Nous passerons dire bonjour au 12 voir l'état du jardin.
    Nous eûmes quelques petites déconvenues mais à côté des vôtres...rien à voir!
    Pensons bien à vous deux et vous souhaitons un retour sur le vieux continent plus apaisé.
    User est disponible pour vous.... nos très sincères amitiés

Les commentaires sont fermés.