Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monastiraki

Monastiraki

Si nous ne devions avoir un regret vis à vis de notre hébergeur d’hier soir c’est de ne pas avoir bu d’eau, ce qui pour le randonneur , et pour bien d’autres personnes , est indispensable.
Mais là, nous avons bu du café, offert dès notre arrivée, puis du raki, et puis du raki et encore du raki, ce qui semble être l’eau…. de vie des locaux et pour le dîner du vin.
Ce qui doit expliquer, je suppose que j’étais, très légèrement, nauséeux ce matin.
Et le chef nous a préparé des œufs au plat carrément délicieux, pain café.
Mais nous sommes partis avec un quasi kilo de fruits , oranges ,pommes et au moins cinq cents grammes de kumquats , cueillis sur l’arbre de sa terrasse. J’étais un peu dubitatif sur les qualités gustatives de ce petit fruit, mais là, récolté devant soi et mur à point, c’est vraiment délicieux.
Il nous a fait prendre quasi de force du chocolat, mais nous avons résisté pour le paquet de biscuits.

Ce matin soleil radieux et meltem retourné à la niche. C’était les conditions idéal pour attaquer le premier col de la journée.
Depuis notre départ, nous pouvons dire que l’île est vraiment couverte de fleurs , beaucoup de sauges de thym ,de muscaris, et bien d’autres dont je ne connais pas le nom, ou dont je ne souviens plus. Mais ce qui est évident c’est que la récolte de miel 2023 est bien en cours de constitution.

Un deuxième col était au programme aujourd’hui. 970 m sur un chemin carrossable, pour les 4x4.

A 11h45, nous pique-niquions avec en partie les fruits reçus ce matin.
Nous entamons une très longue descente vers Monastiraki.

Nous croisons un couple de randonneurs allemands, dans nos âges . Et nous échangeons nos impressions. Ils viennent en Crête pour la onzième fois. On peut dire que c’est une belle constance.

Dans un petit village perché, il y a une auberge. Bien sûr , nous y arrêtons. Café frappé pour madame, café grec pour moi. Et pris d’un remord nous commandons deux yaourts au miel et je peux témoigner qu’ils étaient copieux
Nous trouvons sur notre chemin une petite chapelle dédiée à sainte Anne . Des fresques sont encore visibles sur un mur, et elle est tellement petite que la cloche a été fixée sur une branche du pin qui la jouxte.

Nous poursuivons notre interminable descente , la montagne étant ici très abrupte. Nous passons à côté de la gorge du Ha , haut lieu du rafting européen, avec un dénivelé négatif de 400 m, à réserver aux personnes très expérimentées.
Et puis nous tombons dans le piège du balisage crétois. Le livre indiquait prendre à droite, en un lieu non déterminé, une piste muletière. Nous trouvons une véritable route de montagne. Le bouquin a été écrit il y a maintenant sept ans … je pars en exploration sur cette voie et je fais environ cinq cents mètres . Aucun signe de balisage. Partir à l’aventure en pleine montagne , humm.

Nous poursuivons sur la « route » principale attendant un signe sur un arbre , un poteau.
Nous arrivons à une chapelle. Heureusement elles sont assez nombreuses, et toujours bien entretenues, avec des explications sur leur environnement et éventuellement celles à voir dans la région, avec une carte à l’appui. Et alors nous rendons compte que le chemin que nous avons renoncé à prendre était pourtant le bon. Mais c’était il y deux kilomètres de cela .
En nous aidant de la carte exposée devant la chapelle , je taille une route sur les chemins qui parcourent les oliveraies. Nous finissons à bon port, mais après avoir fait au moins quatre kilomètres inutiles, surtout en phase de rodage…

Commentaires

  • Kalimera les amis!
    En effet Raki puissance 3 : vous auriez dû vous méfier vu le suffixe de ce village....sourire! plus un vin crétois à fort dosage d'alcool avec le soleil; même ce délicieux petit déj' n'a pas balayé les effluves de la veille. Pour le paquet de biscuits , raisonnables ou inquiets sur le goût?
    Le Meltem a compris qu'il avait affaire à des connaisseurs de vents d'où sa disparition . Pensez-vous encore avoir à l'affronter?
    Les chemins pour les 4X4 sont-ils plus "carrossables pour vos pieds?
    Ces randonneurs (jeunes comme vous) ne parcourent peut-être pas la Crête d'un seul trait comme vous? par étapes sans doute?
    Mr Google a des photos de cette jolie petite chapelle ....et aussi de la cloche accrochée à un arbre.
    Ce fameux piège du balisage , vous l'attendiez! un problème de réglé ou d'autres possibilités d'allonger votre chemin? Cependant ces 4 kms inutiles ont dû pesé sur votre dos et vos chevilles.
    Visite de google street view: ce village a été parcouru en 2011. Alors est-il toujours dans son 'jus"?
    un peu de grec : poly syntoma (accent aigu sur les "y" ) Georgia

Les commentaires sont fermés.