Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frango Kastello

Franco Kastelli

Nous avons quitté sans regret notre hébergement, non seulement le type était très spécial, mais sa cambuse était très peu reluisante, pour ne pas dire franchement crade. Et le tout pour une somme exorbitante pour le coin.

Nous étions à 800 mètres et notre objectif était à 1 mètre au dessus du niveau de la mer.
Nous avions deux options, suivre une variante du E4 ou prendre la petite route asphaltée. Le sentier se présente à nous et nous l’empruntons. Au bout de cinquante mètres nous nous retrouvons dans des conditions que nous avons bien connues, descente très raide dans le fond de la gorge de Kallikratis, pierres plus ou moins chancelantes buissons piquants de chaque côté. La sagesse prima et nous rebroussâmes chemin pour poursuivre sur la route. Pour les 9 kilomètres de descente nous rencontrâmes trois véhicules.
Et très vite nous eûmes le superbe panorama de la mer de Libye devant les yeux.
Avant que je n’oublie, il y a une mer dont je n’ai pas l’occasion de vous parler, c’est la mer d’huile qui est extrêmement étendue. Pour le moment ce n’est qu’une mer d’oliviers, les statisticiens affirment qu’il y a dix fois plus d’oliviers que de crétois.
Si vous comptez 700 000 crétois, je vous fais l’opération = 7 millions d’oliviers.
Mais l’huile, vous la retrouver à chaque repas et franchement est délicieuse.

Nous arrivons donc au bas de la gorge prolongée par une plaine alluviale d’environ trois kilomètres
Nous nous arrêtons à la première taverne pour prendre un petit déjeuner d’inspiration nord européenne.

Nous sommes sur la côte et même si notre randonnée n’est pas finie, l’ambiance est plus au tourisme qu’au crapahut d’autant plus que la température annoncée devrait friser les 28°.

Un petit tour à la plage, , mais ni Évelyne ni moi, ne sommes préparés à la baignade.

Mais Fango Kastello implique un château que nous avons été voir. C’est une construction vénitienne réalisée entre 1371 et 1374. Pour info des travaux de restauration ont débutés en 2010 et ne sont pas terminés. Il aura fallu attendre la presque fin du 19ème siècle pour qu’il justifie son existence . Ottomans contre des indépendantistes crétois.
Construction simplissime, quadrangulaire, crénelé, posé au bord de la mer sur une côte pas particulièrement favorable.
Il ne semble pas avoir la protection de l’UNESCO et des constructions commerciales ont été réalisées trop près et altèrent l’austère beauté du bâtiment.

Les commentaires sont fermés.