Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Paleochora

    Paléochora

    En nous rapprochant de la côte ouest de la Crête, nous allons quitter cette zone de montagne qui avait engendré ces gorges impressionnantes, pour des reliefs plus apaisés .

    Il y a quelques temps je vous entretenais d’une plante très florifère, rose, mais je n’avais pas réussi à en trouver le nom. C’est chose faite, il s’agit d’un ébénier de Crête, plante qui fleurit un peu partout ici, mais qui accepte les grandes sécheresses, ce qui est peut être notre futur.

    Donc ce matin une étape pas trop difficile, même si nos muscles , principalement ceux des cuisses , sont encore douloureux des efforts réalisés ces derniers jours.

    Nous passons par un ancien village appelé Lissos, aujourd’hui totalement abandonné, mais qui connu dans l’antiquité son heure de gloire.
    Reste encore de belles ruines d’un temple avec des mosaïques encore bien visibles et surtout un amphithéâtre, où j’apprends, mais le saviez déjà que Odéon , en grec signifie « théâtre « .
    Il n’est pas immense , mais plutôt bien conservé.
    Cette cité possédait des thermes réputés.

    Le port qui justifiait cette petite ville a été engloutie comme d’autres villes de la côte par un tsunami provoqué par un tremblement de terre en 360 avant JC. Comme les ruines sont datées « romaines «  cela laisse supposer que Lissos a connu au moins deux vies.

    Une ravissante petite chapelle ornée de fresques vient « convertir, ce lieu à l’histoire probablement pluri millénaire .
    Ce chemin est assez fréquenté, nous avons croisé vingt personnes.

    Des voyageurs rencontrés en chemin, nous avaient dit pis que pendre de Paleochora. Nous trouvons une petite cité dynamique où bien entendu le tourisme est une industrie à part entière, et comme elle est bâtie, largement, sur une presqu’île, bénéficie de deux grandes plages.

    Cet après-midi, la pluie est de retour…