Ansiao
A notre corps défendant , les étapes des trois derniers jours ayant cumulé plus de 90 kms, certes, avec un temps couvert, même parfois avec un léger crachin, et donc des températures adaptées à l’exercice, nos corps réclamaient une petite pause.
Cela tombe bien car le terrain et les hébergements nous proposent une étape de 14 +1 kms. Pourquoi cette formulation un peu spéciale ?
Le centre du bourg d’Ansiao est à 14 kms de notre point de départ, mais nous avons trouvé une chambre à la sortie , et ce km qui sera retiré de l’étape de demain qui elle est affichée 31,2 kms.
Et dans la mesure où nous retrouvons le soleil bien ardent ,un kilomètre de moins entre 13 & 14 h est toujours bon à prendre.
Donc petite étape aujourd’hui, c’est dire jour de repos.
Grasse matinée au programme. Nous quittons la chambre à 7 h, pour prendre notre petit déjeuner au café du coin. Je me doute que vous trouvez que je pousse le bouchon en disant grasse matinée, mais réalité nous étions réveillés depuis un long moment. La mécanique est en place.
Sans atteindre la hauteur du pic d’Aneto, le relief se fait légèrement plus conséquent et les « ascensions « réclament un peu plus de puissance , et les cuisses pas trop sollicitées jusqu’à maintenant, ainsi que la liaison cuisse-bassin, nous rappellent qu’elles existent.
Nous passons devant une petite chapelle, la capela da senorha do Pranto . Une petite plaque , sur la façade indique la date de sa construction, fin du 17 eme siècle et de sa reconstruction en 1758, de mémoire, enfin un grosse rénovation dans les années 2010.
Ce petit préambule pour vous rappeler le terrible tremblement de terre dit de Lisbonne en 1755 ( je vous invite , sauf si vous l’avez bien tête, à lire le texte rédigé par Voltaire à ce propos ) qui a certainement provoqué à 200 kms de là, la chute de la chapelle. Une petite recherche concernant ce séisme , m’a appris qu’hier 10 juin 2024, comme pratiquement chaque jour, il y avait eu trois tremblement de terre au Portugal. De très faible intensité, je vous rassure.
Étape courte= arrivée que l’on peut qualifier de matinale, vers 11h
Cette petite ville d’Ansiao est très animée et avant même de poser nos sacs, nous avons apporté notre clientèle à l’une des trois pâtisseries de la cité. Et pas des petits commerces minables avec de la marchandise de la semaine dernière. Non, des endroits où il faut patiemment attendre son tour car il y a plusieurs personnes devant soi. C’est vrai qu’elles font aussi salon de thé/ café.
Commentaires
Cette étape du 12 juin sera donc importante...Il est vrai qu'une heure de gagner c'est toujours celà de pris : je n'irai pas jusqu'à dire " sur l'ennemi".
Vous avez dû apprécier cette étape à Ansiao: vous connaissez mon défaut ( j'ai donc recherché sur "Pilgrimage travalers.com") mais je fus un peu déroutée car ils n'ont pas suivi votre cheminement. Rien ne m'arrête : j'ai encore poursuivi une adresse de blog: https//: www.worlddrovers.com; une vidéo retraçait cette "courte" étape. Je pense l'avoir téléchargée.
D'ailleurs le saviez-vous " Alvaiazere" viendrait de l'arabe (étonnant ,non) " le fauconnier"?
Pouvez-vous goûter à de bons fruits et légumes? Chez notre maraîcher : tomates de leur production et haricots verts (pour Peter , 7,50 euros le kg)
Sinon un magasin ferme rue Ange Fontan ; Evelyne je te joins une photo prise discrètement...
Voilà , petite étape , petit commentaire ! Je ne peux être toujours très performante.
En pensant bien à vous ce 12 ....j'attends donc demain.
Bises virtuelles celà ne mange pas de pain! Georgia