Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pontevedra

    Pontevedra

    Je vous laissais hier sur les confidences de notre logeur à propos de l’histoire de sa cité.
    L’embouchure de la ria n’est pas particulièrement large, ce qui a permis la construction d’un pont suspendu pour relier des deux rives. L’intérieur de la ria est sensiblement plus large et une île s’y trouve. Elle connut une histoire riche d’aventures Pour ne pas remonter au delà du moyen âge, elle servit de lazaret, puis de couvent, d’école et sous le régime de Franco de prison. Comme il est souvent difficile de tourner certaine page, notre hôte nous dit que les pouvoirs publics restent très vagues lorsque le sujet est évoqué .
    Deuxième élément susceptible d’intéresser des français, Jules Vernes. Il serait venu deux fois à Vigo et la vue d’un poulpe particulièrement gros lui inspiré (une partie) de « vingt mille lieux sous les mers ».
    Enfin, cela ne peut pas se rater, une petite volée à l’armée française lors d’un conflit à propos de la succession au trône d’Espagne. À proximité du pont de la ville d’Arcade un groupe de femmes armées d’objets du quotidien aurait mis en déroute une détachement. Cela se passait en 1702

    Aujourd’hui , c’est une étape pas très longue mais avec plusieurs bosses bien marquées (+ de 15% de dénivelé) et toujours une belle chaleur en fin de parcours.
    Comme notre chambre n’était disponible, nous nous installons sur un banc à l’ombre .
    C’est alors qu’un monsieur , retraité, s’approche de nous et s’adresse à nous en français et il nous dit qu’il a travaillé en France, à Étang la Ville en particulier, mais aussi aux États Unis où un de ses fils est établi. Il était très content de cette conversation, et nous aussi. Il en expliqua brièvement le contenu à une dame qui se trouvait sur le banc à nos côtés.

    Le voyage touchant malgré tout à sa fin, nous relâchons un peu notre régime alimentaire draconien et après la bière réglementaire, nous nous offrons un bar grillé avec un verre de vin blanc de la région.

    Pontevedra a beau être une grande ville 83 mille habitants nous croisons deux groupe de personnes avec lesquels nous avons sympathisé et qui nous ont donné rendez vous demain à Calda De Reis.