Gray, lundi 20 août
Les circonstances le permettant , nous allons nous offrir trois petites étapes successives, maxi 25kms.
Nous quittons Champlitte après une courte visite dans cette cité qui fut longtemps espagnole, comme toute la Franche Comté.. De belles maisons d'inspiration espagnole, mais aussi flamande, les Flandres faisant partie de l'empire de Charles Quint et Philippe II Après un rapide tour à la boulangerie, pour blaguer avec la boulangère et les quelques clients ,nous prenons la route de Gray.
Puis nous nous écartons un peu de cette route, le trafic étant quand même soutenu. Ce faisant, nous nous écartons du chemin "officiel" Nous traversons alors de charmants petits villages endormis sous le regard bienveillant de clochers aux tuiles vernissées formant ainsi de beaux décors dans la campagne. Finis les chemins blancs si caractéristiques de la Champagne, mais également quelque chose qui nous a mis mal à l'aise. Dans ces grands espaces, il y avait toujours une voiture qui surgissait , comme pour nous surveiller. Il y avait comme du Texas et du Nouveau Mexique dans cette ronde des 4x4. Cela nous rappelait " No country for the old man" le film de Tommy Lee Jones. Un peu de paranoïa n' a jamais fait de mal, beaucoup......
Nous finissons par arriver à Gray en tout début d'après midi, sous quelques gouttes. Evelyne se présente à l 'office de tourisme pendant que je rédige les résumés des jours précédents !
Elle revient en me disant que la responsable est intéressée par notre périple , dans la mesure où, n'étant plus sur le chemin,, l'homme de la photo, nous ayant vanté la route que nous avons empruntée, nous a en même temps completement "derouté" au sens propore les pèlerins sont rares . Elle va également prévenir , si nous sommes d'accord, le journaliste de la gazette locale " La Presse de Gray". Il s'en suit une bonne séance de babillage sur le pourquoi du comment. Vous pouvez donc nous retrouver sur cet hebdomadaire et sur le compte FB de l' OT du Val de Gray.
La température a bien baissée ce jour, mais il est malgré temps d'aller se reposer , si l'on veut que ces courtes journées de marche soient profitables. Nous passons une soirée très agréable en compagnie de la famille Antoine qui nous reçoit sous son toit. Nous participons au diner familial dans une joyeuse ambiance. Une nouvelle rencontre qui illumine le voyage. Nous en serions à 650 kms, env. soit nos 32 kms/jour de la dernière fois. Pierre
L'homme qui nous derouta..
Une ferme fortifiée
Nombreux ruisseaux, nombreux lavoirs
La boite de conserve, le secours