Marnay , mardi 21 août
Cela fait trois semaines que nous sommes sur la route et nous avons franchi , je pense, la barrière du spleen. Cela peut arriver à tout le monde , mais les primo pèlerins sont particulièrement touchés. Pourquoi me suis-je embarqué dans cette galère ?Je souffre et je n'avance plus. C'est décidé, je rentre à la maison. Mais sachant tout cela , nous décidons de ralentir la cadence , pour que madame arrive fraiche et dispose à Besançon pour aller chez le coiffeur et moi pour m'occuper sérieusement de cette histoire de photos avec un professionnel spécialiste Apple.
Mais aujourd'hui c'est la seconde journée de programme allégé . Départ tranquille à 7 h 50. Journée rurale et agreste.
Pour le monde végétal , nous avons croisé des champs de chanvre, dont nous trouverons dans une alimentation fine de Marnay, une bouteille d'huile alimentaire, de miscanthus, plante susceptible de faire du carburant à l'egal de la canne à sucre dont il possède de nombreux points communs. Et enfin , nous avons vu des champs d' une plante qui doit s'apparenter aux fèves ou aux haricots (30 cms de hauts et plusieurs gousses légerement duveteuses 6/7cms,vert moyen tirant vers le bronze.)
Pour le monde animal, nous rencontrons quantité de campagnols , un petit hérisson , dont la mère venait de se faire écraser, et que nous avons remis dans les fourrés pour prolonger son espérance de vie. Plein d'écureuils plus curieux les uns que les autres.
Nous arrivons donc à destination à 14h 15. Depuis 24 h la température a baissé , mais le taux d'humidité a grimpé en flêche. Jamais contents .....
La ville de Marnay dispose d'un agréable gite pour les pèlerins. Pour y accéder il faut grimper par un escalier à vis logé dans une tour, élément d'architecture assez courant par ici.
Nous partageons le gite avec Hans Bengt, un pélerin allemand qui est lui sur le chemin de St Jacques. En fait les chemins se croisent dans cette région. Mais après six semaines, il a décidé de mettre un terme pour cette année à son pèlerinage . Il faut bien reconnaitre que ce parcours est particulièrement difficile car très peu fréquenté. Nous lui proposons de se joindre à nous pour le diner, et nous partons vers le restaurant, qui dispose d' une terrasse des plus sympathiques. Moment convivial à 99% en anglais. L'orage menace, mais non la pluie ne se décide pas à tomber. Pierre
Champ de chanvre
champ de miscanthus
le gite de Marnay