Split
Il est de constatation courante qu'après une journée difficile et si aucun élément perturbateur ne surgit , mauvaise nuit , départ calamiteux ou pluie sévère , et qu'au contraire des éléments positifs adviennent , le désir instinctif d'effacer la performance de la veille se manifeste.
Ce fut encore le cas aujourd'hui .
Si la route du départ n'était pas des plus plaisantes , nous arrivons à Kastella où nous pouvons pendant plus de dix kms longer la cote au plus près .
Kastella est une construction administrative récente qui a regroupé sept petits villages en une seule agglomération . Chacune possédait un petit château (Kastel ) généralement au bord de la mer. Sept châteaux : Kastella .
Cet ensemble forme une suite de petits ports qui sont restés très authentiques, les yachts étant eux regroupés dans la marina établie à l'extrémité de l'ensemble .
Ces villages étaient à la fin du XIX eme siècle un lieu de villégiature
des riches habitants de Split et Trogir. Et vous comprenez vite , en regardant à travers les grilles , le faste ou la modernité que ces occupants ont apporté à ces petits villages.
Par certains de ces aspects, cette randonnée nous a rappelé celle que nous avons effectuée le long de lac Léman à Lausanne
Au bout de quinze kilomètres , ce paysage d'une grande quiétude, d'une belle sérénité et aux eaux limpides, fit place à une architecture plus banale et notre petit chemin qui sentait la noisette, rejoignit la route qui sentait le gazole . La zone industrielle de Split se profilait.
A nos ami(e)s et fidèles lecteurs qui seraient intéressés par une étude socio-économique
sur de potentiels investissements assortis de dégrèvements fiscaux et de réductions de charges permettant la réalisation d'investissements fructueux sur ce secteur géographique , pourront obtenir les infos souhaitées , sous réserve d'un préfinancement approprié.
Nous décidames de prendre le bus pour rejoindre le centre historique de
Split.
Split offre indéniablement des trésors d'architecture. La vielle ville est toujours ceinte des murs du palais de Diocletien, empereur romain . A l'intérieur de ce quadrilatère se marient des bâtiments de toutes les époques , des arches romaines aux palais de la
Renaissance ainsi que quelques façades art déco. Il y a des lieux où l'on vous indique que tel bâtiment a été construit avec le réemploi de pierres de tel bâtiment préexistant . Ici ce sont des bâtiments entiers qui ont été entièrement réaménagés et des immeubles ont pour quatrième coté les murs d'enceinte, mais les fenêtres percées dans la murailles ont été équipées de volets!!
Mais , probablement un sous produit de nos randonnées , nous devenons un peu agoraphobes. Hier Trogir, aujourd'hui Split, cela fait beaucoup de monde autour de nous
Deux mots à propos de notre hébergement. Nous avions dans notre guide des infos sur un lieux qui présentait beaucoup d'avantages. Nous nous y présentons , mais bien sur, il était complet pour cette nuit. Comme cela se passait au premier étag
e d'un hôtel particulier, nous redescendons dans la cour et a ce moment un homme âgé nous pose la question de savoir si nous cherchons une chambre. Nous répondons par l'affirmative et nous dit qu'il a ce qu'il nous faut.nous le suivons dans le dédale de ruelles, nous sortons de la vielle ville, je commence par lui dire que cela ne m'intéressait plus, il me dit qu'on y est presque, nous entrons dans un quartier assez mélangé , d'immeubles relativement récents, mais d'autres qui ne l'on jamais été . Justement c'est dans un de ces immeubles que nous entrons. Je constate que sur la façade de l'immeuble aucune plaque n'indique l'existence d'une location. Nous ne montons pas dans les étages , mais au contraire nous descendons dans un appartement en rez de jardin.. Un femme entre deux âges nous montre le logement, nous lui disons que c'est trop grand, mais finalement nous faisons affaire. Elle embarque ses effets personnels et nous laisse son appartement.
Le rabatteur était son père
Mais les belles journées doivent se finir en beauté .
Evelyne m'avait alléché avec un descriptif d'un restaurant, forme de taverne, où l'on dinait pour un prix très raisonnable des choses roboratives, mais pour obtenir un rapport qualité /prix compétitif à une table de six couverts , il devait y avoir six personnes quelque soit la couvée . Nous retrouvons donc avec quatre américains , sympathiques, et comme le garçon semblait nous dire qu'il n'y avait plus de brandade de morue, ce pourquoi nous étions venu ( entre autres raisons) et que nous échangions notre déception , des clients de la table d'à coté , français , et restaurateurs à Lille, nous confirme que notre choix était le bon .
Avis donc aux amateurs de la région lilloise , aux habitants du Nord de la France ,en un mot à ceux qui résident au nord d'Avignon, rendez vous à la Cantine Verte , rue Pierre Legrand à Fives. Si honnêtement nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la nourriture , mais les patrons sont sympas et les prix au cordeau.
Pierre
Commentaires
Split me rappelle des souvenirs de la canicule 2003...
Envisagez-vous de longer encore la côté, même après Dubrovnik ? Entrer dans les terres albanaise peut avoir un certain cachet à mon avis (un rêve qui date de 10 ans pour moi!).
Message transmis pour les pommes et les noisettes :-)
Bonne route
Marc