Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bar

Bar
(message mis en ligne depuis l'Albanie, où nous venons d'arriver)

Budva où nous étions hier comporte comme beaucoup des villes côtières une vieille ville et une ville nouvelle plus ou moins agréable. Budva fait partie de celle dont l'urbanisation récente ou en cours n'ajoutera rien , et c'est un euphémisme, à l'ensemble. La vieille ville à l'image des autres, citadelle, rues très étroites et pavage très agréable à la marche.

Mais ville adossée, voire acculée à la montagne et donc à la sortie très difficile pour les piétons, col à plus de huit cents mètres et une montée de huit kms.
Donc la matière grise aux uns, la transpiration aux autres...et nous de prendre un bus pour franchir tout cela.
Nous nous rendons à la gare routière , dont nous avions repérer l'emplacement la veille.
De notre intense concertation, il était sorti que nous quitterions le bus à un croisement dans la montagne et que nous prendrions la direction de Virpazar et de son lac qui devrait valoir le détour.
Le bus démarre. C'est modèle ancien , mais conduit par un conducteur très exprimenté.
Véhicule ancien , mais en très bon état, à changement de vitesses  manuel . Compte tenu du relief l'ascension s'est faite largement en seconde.
Par moment une voie permettant le dépassement  avait pu être crée et il était précisé qu'elle était interdite aux véhicules qui roulaient à moins de trente kms/h.
Mais qui va piano va sano et nous arrivons à l'intersection si désirée .
Coup de chance un panneau routier indiquait que la route devant laquelle nous avions été déposés , était la bonne. Avec ces arrêts en rase campagne ( là l'expression n'est pas bonne, car la campagne est tout sauf rase ) on est vite déposé à cinq cents mètres de l'endroit envisagé, prendre une route pour une autre, si il n'y pas de panneau, et là, c'est vite la galère..
Rien de tout cela , la bonne route et des paysages grandioses. 12 kms quasiment sans voir personne , croisé 6 voitures dont la première s'arrête pour nous proposer de nous embarquer. Merci monsieur , tout va bien.
Apres quatre heures d'une descente quasi ininterrompue ,nous arrivons à. Virpazar . 
Et comme piétons nous arrivons souvent par l'arrière cour, qui est en général moins apprêtée que la promenade du front de mer, l'impression n'est pas extraordinaire.
Nous avions voulu le Montenegro profond, nous l'avions. P1050283.JPG
Virpazar est une petite bourgade dont l'attrait réside dans le fait qu'elle se trouve en bordure du lac de Skadar, lac très vaste, d'ailleurs partagé avec l' Albanie.
Possibilité de promenade en bateau sur ce lac immense, route côtière menant vers d'autres petits villages, mais à l'hébergement incertain.
 Veni, vidi et on est reparti. A chacun son tourisme .

En arrivant , nous étions passés par la gare (trains , pas bus) . Et comme passer au Montenegro sans essayer le train, ne nous ressemble pas, nous retournons à la gare , faire la connaissance de la chef de gare de 25 ans maxi, qui ne distribue pas de billets mais de charmants sourires.P1050295.JPG
 Nous attendons bien sagement le train qui nous conduira à Bar.
Pour les amateurs de coïncidences qui n'en sont surement pas, en face sur la cote italienne, se trouve Bari.

Considérant probablement que nous étions les représentants de ce peuple, phare du monde, le contrôleur , ne se déplace pas pour nous faire payer le prix des billets.
Nous voici donc de retour au bord de la mer. Mais Bar se compose de deux parties Bar la ville nouvelle et Stari Bar , la ville ancienne qui se trouve dans l'arrière  pays à plus de cinq kilomètres de la cote. Je suppose que nous arrivons dans des régions paludéennes et que les anciens avaient mis leur ville à l'abri des moustiques.
Donc sitôt descendus du train, nous voila repartis à l'assaut des collines pour découvrir la vieille ville.
Surprise en gravissant ces pentes , nous croisons nos premières mosquées , l'Albanie est proche.P1050296.JPG
Pendant le diner , nous avons entendu l'appel à la prière , mais de façon extrêmement discrète.

Pierre
A notre lectrice et commentatrice assidue , qui se pose la question de savoir comment je trouve les infos qui agrémentent ce blog, nous disposons d'un guide qui nous fourni une bonne moisson , des éléments que nous récoltons sur les panneaux divers que nous rencontrons,et enfin nous avançons les yeux grands ouverts et nous tachons de comprend ce que nous voyons....

Commentaires

  • Bonjour vous deux!

    Ai eu deux pensées ce matin pour vous:
    le marché du mercredi ne vous manque-t-il pas?
    Le café est-il bon dans toutes vos villes passées??
    Moi ,le cappuccino fut excellent!
    Je vous suis de très près sur carte et merci Google!! vieux reflexe d'inst qui veut tout situer!!
    Vous approchez bien du but ....vos articulations vont-elles bien? le dos avec la charge que vous portez aussi?
    Je vous embrasse et bonne traversée par L'Albanie!! Georgia

Les commentaires sont fermés.