Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shkoder

Shkoder (Albanie)

Ce matin , et dans la mesure où nous allions prendre par deux fois un bus, nous avions décidé de faire une petite randonnée à pied, sinon vous auriez pensé que la marche était finie. Donc de Stari Bar , nous sommes parti assez tardivement car la réceptionniste nous avait fait miroiter un breakfast monténégrin . Et comme cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas pris un petit déjeuner correct, l'argument avait pesé.

Nous avons ensuite pu cheminer par une petite route qui serpentait dans les collines, mais sans perdre de vue qu'il nous faudrait à un moment donné  rejoindre la grande route afin d'y prendre un bus pour Ulcinj.
Ce type de navigation se fait en général plutôt à notre avantage.  Je vois bien un petit raidillon sur notre droite, mais je le dédaigne car je ne vois pas bien où il pourrait nous mener. Un kilomètre plus tard,


 notre route ne s'infléchissant pas du tout dans le sens voulu, nous décidons , un peu mortifiés , de faire demi tour et de prendre le petit chemin qui nous conduira là où nous voulions aller.

 Cinq minutes d'attente et un bus s'arrête et nous embarque pour Ulcinj.P1050301.JPG


C'était donc la dernière ville du Montenegro et donc la dernière où nous pouvions retirer des euro au distributeur. La Croatie et 
l'Albanie sont deux pays entourés par deux pays utilisant l'euro et recevant des quantités de visiteurs dont c'est la monnaie.
En conséquence beaucoup de produits et de services voient leur prix affiché en euro, alors que ce n'est pas la monnaie du pays. En outre les commerçants sont enchantés de recevoir des payements en euro ....
Nous prenons dès notre arrivée les deux billets pour Shkoder. Nous nous dirig


eons vers la ville pour nous sustenter un peu. La veille, à Bar, on m'avait dit que le bus quitterait Ulcinj à 13 h 15, ce qui nous allait très bien.

Nous revenons bras dessus, bras dessous,,après le déjeuner vers 12h 25. L'assistant du chauffeur, met nos bagages en soute et trois minutes plus tard le bus part.

Part- il 45 minutes plus tôt, ou en existe t-il un autre bus 45 minutes plus tard? 
Ici encore , bus d'un modèle ancien , manifestement racheté à une compagnie française , les indications de sécurité étant toutes écrites dans la langue de Molière .
Quarante minutes pour faire 22/25 kms, mais passage express de la frontière, 5 mn.

Nous arrivons à Shkoder. Ayant eu la chance de voyager ici et là,  le choc est forcement atténué . Et comme beaucoup d'autres pays vivant ces transitions, il y a un contraste terrible entre le vieux fond et les formes les plus modernistes.
Mais des gens accueillants et chaleureux 

Un de nos lecteurs assidus nous ayant vivement encouragé à aller voir un atelier de fabrication de masques utilisés , entre autre au carnaval de Venise, mais aussi , nous a indiqué la personne qui nous a reçu , à  Las Vegas !!!P1050304.JPG
Autant vous dire que tout cela est d'une beauté exceptionnelle , et que cela  a fait rêver  la marcheuse,

P1050303.JPG

 et impressionne le marcheur.


Le relief environnant est nettement moins accidenté que ce que nous avons connu depuis le début , mais en revanche la chaleur est plus étouffante . Qu'en sera t il les jours suivants, nous verrons bien, mais revenir à des conditions plus favorables, nous donneraient une autonomie plus grande et nous affranchiraient d'un moyen de transport complémentaire .
Dans les choses qu'il convient de vous dévoiler, sachez que nous descendus à l'hôtel Kaduku, je n'aurais pas osé l'inventer. De plus nous avons eu un peu de mal à trouver un restaurant pour dîner  Il y au centre de Shkoder un établissement mi restaurant mi bar branché avec DJ où toutes sortes de clientèles se retrouvent ou plutôt se côtoient , il y a même sur le coté, un petit jardin d'enfants. Nous avons très bien dîné pour 16 euro, pour nous deux. A ce propos l'addition était en monnaie locale, mais le total était aussi affiché en euro et en dollars. Ils sont partis avec des (gros) handicaps, mais ils comprennent vite, me semble t-il.
Pays où  l'islam tient une place importante, mais lorsque l'on voit la tenue vestimentaire de 99% des femmes, on en doute un peu. Et lorsque le muezzin appelle à la prière c'est dans l'indifférence la plus totale. On verra dans les campagnes. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'évoquer une ligne d'influence qui traverse la région, mais de façon mouvante, c'est celle du café, turc ou expresso.


Je pense raisonnable d'attendre quelques jours supplémentaires pour vous relater des impressions qui soient moins superficielles .


Pierr
e

Les commentaires sont fermés.