Durres
Nous quittons l'hotel vers les 8 h et nous dirigeons tranquillement vers l'endroit où les bus pour Durres ont leur point de départ . C'est un carrefour sur une place en triangle. Miracle de la vie albanaise, dès que vous approchez de ce type d'endroit, c'est à qui vous indiquera le bus que vous souhaitez, ou vous qui serez hélés par le "contrôleur" de votre bus, qui est déjà en partance.
La distance séparant la capitale politique et la capitale économique n'est que de quarante kilomètres et une fois dégagé de la banlieue , le car file bon train, sans négliger de s'arrêter pour déposer ses clients dans des endroits parfois surprenants.
Durres est une ville multi-millénaire , toutes les civilisations méditerranéennes y ont trouvé un intérêt . Ce port situé face aux cotes italiennes , fut de ce fait, le point de départ de la voie Egnatia qui allait jusqu'à Constantinople . Mais lors de la partition de l'empire romain, Durres tomba dans l'escarcelle de l'empire romain d'orient.
Puis le christianisme s'implanta. Ultérieurement les turcs et l'islam arrivèrent .
Que reste t-il de tout cela aujourd'hui? Des ruines d'un amphithéâtre , dans lequel des fouilles viennent de débuter, et les restes du forum bien malmenés.
Des églises et des mosquées, toutes en bon état .
L'Albanie est une république laïque et les signes religieux dans la rue sont extrêmement discrets. Aujourd'hui , nous sommes vendredi , jour de la prière des musulmans. Nous sommes passés devant la grande mosquée de Durres , il y avait quelques fidèles qui montaient vers l'édifice, mais beaucoup plus qui étaient attablés dans les cafés.
Autre élément attestant d'une grande liberté de moeurs , c'est la tenue vestimentaire des femmes, rigoureusement identique à celle que l'on peut observer en France. Et l'on voit très très peu de femmes avec un foulard.
L'histoire longue a amené des albanais dans beaucoup d'endroit du monde et les estimations donnent deux fois plus d'albanais à l'extérieur que dans la mère patrie,mais l'Italie et la Turquie représentent le plus gros contingent d'émigrés si l'on considère cette émigration sur plusieurs siècles.
La conduite automobile est un des aspects de la culture le plus remarquable pour un européen de l'ouest. L'avertisseur est un instrument indispensable au conducteur prévoyant. Et peut être que plus qu'ailleurs, si c'est possible physiquement, c'est que cela est autorisé. En centre ville , les municipalités ont porté la hauteur des trottoirs à des niveaux impossibles à escalader pour une Mercedes, la voiture la plus répandue ici.
A tel point que les auto écoles elles même les utilisent, ainsi les élèves ne seront ils pas dépaysés lorsqu'ils conduiront.
Nous espérions pouvoir exercer nos membres inférieurs atrophiés par l'inaction, mais ce fut peine perdue. Outre le fait que même au bord de la mer , il fait encore très chaud, la route côtière que j'avais trouvé sur la carte était sur le terrain un chemin de terre, et que chaque voiture qui passait soulevait un nuage de poussière !!!
Nous décidons de nous rabattre sur la plage principale de Durres. Il y bien du sable, mais comme il y a aussi beaucoup d'algues en décomposition , l'eau est extrêmement turbide et quand on regarde les vaguelettes atteindre la plage à cet endroit, cela donne l'impression d'une marée noire. On a l’œil du poète , ou pas....
Autre particularité de cette plage, les gens s'y allongent sur des cartons de récupération , vaut mieux avoir acheté un frigo, qu'un grill pain, sinon on est dépendant d'un estivant qui se sera lassé de son carton.
Le pays est en pleine phase de construction/reconstruction et il survit largement avec la diaspora et l'aide de l'Europe, soit à titre collectif, ou par des collaborations bilatérales. Une partie de bus municipaux sont français et les indications pour les voyageurs sont restées inchangées ...
Une chose est frappante, c'est que l'on voit peu d'hommes en âge d'être actifs, par contre les retraités sont surreprésentés .