Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vathi / Ithaque

Vathi  , ile d'Ithaque

Ce matin nous avions ce choix binaire , aller à Agia Efimia pour trouver le ferry pour Ithaque comme nous l'avait , vaguement il est vrai, indiqué le commercial de l'agence de voyage l'avant veille, ou de poursuivre jusqu'à Sami.
Après une magnifique descente longue et en pente douce, nous arrivons à Agia Efimia, pour constater qu'il n'y avait aucun service de ferry dans ce port !!
Donc nous poursuivons jusqu'à Sami, et là un service quotidien fonctionne et le prochain bateau part à 14 h 30.P1050637.JPG
Il nous fallait donc attendre et nous fûmes un peu désemparés , le village ne présentant aucun élément justifiant de quitter le banc sur lequel nous étions assis. Cela  a juste permis d'engager la conversation avec des britanniques à qui j'avais au préalable rendu le service de les prendre en photo ensemble!

Pourquoi Ithaque ?
Passer si près et ne pas rendre un hommage au prince des voyageurs  aurait été bien prétentieux 
Puis, 'il faut un but dans toute action et depuis qu'Athénes était devenue inateignable , plus d'Attique, plus de Péléponèse, plus de Pirée qui ne fut jamais un homme, nous ne pouvions naviguer dans ce secteur et ne pas aller à Ithaque. 

Et puis c'est une occasion rêvée pour moi de vous mettre le sonnet de Joachim du Bellay


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine

Même si la conclusion est aujourd'hui souvent difficile à mettre en oeuvre, cela reste bien beau .
Donc ferry et arrivée à Pisaetos. Un port? Non juste une jetée en béton et deux baraques de chantier faisant office de bureaux.P1050640.JPG

Et une route pour nous conduire à Vathi, qui est donc la ville principale de l'ile.
Cette ville port est située dans une rade extraordinaire car dans aucun cas vous n'apercevez la haute mer. Le chenal d'accès est long, bien protégé et coudé, ce qui fait que les bateaux qui relâchent ici le font en toute sécurité. Et ici encore les beaux bateaux sont nombreux.

Bien évidement nous n'avons pas rencontré de descendants d'Ulysse , mais trouvé une atmosphère très tranquille dans une île sauvage car , comme partout ailleurs, très peu peuplée. Sauf par les chèvres et les moutons dont les cloches forment l'orchestre des montagnes.P1050642.JPG
Enfin , la lassitude gagnant le palais, nous nous sommes offerts un excellent restaurant...italien, le Libretto, dans une petite rue derrière le port. Cuisine raffinée et accueil parfait. Nous recommandons. 

Pierre 

Commentaires

  • Ce poème me rappelle un cours de français il y a quelques décennies !
    Je me suis demandée pourquoi "décortiquer" les poèmes,.
    Pour ma part , j'ai trouvé que celà pouvait nous "détourner" de la poésie ! Bien entendu , ce n''est que mon avis tout perso!

    A bientôt de vous voir ! Bises et vous deux ! reposez vous bien !!

Les commentaires sont fermés.