Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lourdas

Lourdas , 15 kms au S-E d'Argostoli, la capitale d'ile de Cephalonie

Nous quittons Poros après avoir pris un café et entendu les prévisions météo qui annoncent un épisode orageux sur l'ile.
Mais vous le savez bien, la pluie du matin, surtout quand elle est éventuelle , n'effraie pas le pèlerin . 
Evelyne vient de se rendre compte qu'elle avait perdu sa casquette. Elles avaient  parcouru des milliers de kilomètres ensembles. C'était un triste moment...
Nous remontons  la vallée de Poros , puis nous obliquons résolument vers le sud. Cela sera notre dernière occasion car à 9 h 30 nous atteignons le point le plus méridional de cette randonnée 2013. 
Dès lors nous faisons route au N-O en direction de la Bretagne. Irons nous ainsi jusqu'à Rennes? J'en doute fortement.

Nous sommes maintenant sur une nouvelle corniche à 200m, puis progressivement 150 m d'altitude . Elle est accrochée  comme un balcon sous le mont Enos qui culmine à 1600 m.

P1050656.JPG


Cette partie de l’île ainsi protégée des vents du nord , peut être considérée comme un grand jardin de fruits méditerranéens, et même tropicaux: agrumes oranges , citrons, pamplemousses, grenades et les célèbres jujubes et leur jujubier.

Nous connaissons bien ce fruit, qui ressemble un peu à une olive, sans huile, ou à une datte au gout acidulé. Le ju jubier nécessite un peu d'attention pour bien s'épanouir. 

P1050658.JPG


Nous passons près de  Marcopoulo où une église est le siège d'un phénomène très curieux. Entre le 8 et le 15 août , l'église était  envahie de petits serpents inoffensifs qui venaient se grouper autour de l'icône de la vierge Marie. De nos jours le's habitants les ramassent et les portent dans des bocaux pour l'office , puis les relâchent .


Nous avions décidé de ne pas marcher au delà de 13 h pour ne pas nous fatiguer outre mesure et nous offrir une étape courte pour demain. Nous quittons le balcon sur le lequel nous randonnions pour descendre au niveau de la mer et trouver ainsi un hébergement qui rende possible une séance plage.


Le soir, nous assistons à une grande discussion entre Zeus et Poseidon. Et comme toujours dans ces histoires beaucoup de bruits et de lumière , et à la fin  chacun s'en retourne voir ses nymphes. Et à mon avis quand on peut , c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Pierre

Commentaires

  • Il y a une quarantaine d'année,débarqué à Poros, je suis allé à igoumenitsa (n/o de la Grèce) prendre un ferry qui m'a remonté directement à Trieste. Cela m'a évité de traverser la yougoslavie en stop! cela vous éviterais de remonter par le même chemin qu'a l'aller ou pire de prendre une voie au centre du pays.
    Il est aussi possible de passer par Bari et de cheminer en Italie.
    Bon retour,
    Charles

Les commentaires sont fermés.