Argostoli. Capitale de la Cephalonie
Quand nous abordons une grande ville , nous prévoyons toujours une étape courte afin d'arriver en bon état , et profiter de ses charmes et attraits.
C'est pourquoi nous avions prévu de faire 15 kms.
Nous arrivons donc en fin de matinée , faisons un peu les difficiles pour choisir un hôtel . Une fois cela fait: Argostoli, nous voila !!
Il faut tout d'abord que je vous informe de deux éléments historiques intéressants, chacun dans leur genre.
Tout d'abord ,et cela est proprement incroyable, la Cephalonie, mais aussi toutes les iles de la mer Ionienne, dont Ithaque et les autres, ont fait partie de la France
Le traité de Campo-Formio ( 17octobre 1797 ) ayant mis à bas la république de Venise , Bonaparte intégra ces territoires dans l'espace français, nommant un gouverneur . Cela dura jusqu'au 12octobre 1798. La défaite d'Aboukir fut fatale à cette belle expansion.
Mais par le traité de Tilsit (1807), les russes cédèrent les iles Ioniennes aux Français!
C'est le maréchal Berthier, bien connu des gens qui utilisent les boulevards extérieurs, qui prit les gouvernes de cet ensemble. Mais la perfide Albion , voyant tout cela d'un mauvais oeil , établit un blocus et finit par prendre possession des iles.
Autre élément important que je me dois de vous communiquer , c'est le tremblement de terre du 12 aout 1953.
Cet événement causa bien évidement de gros dégâts à Argostoli, où nous sommes , mais aussi dans toute l'ile. Ce qui fait qu'en réalité , il reste fort peu de bâtiments anciens . Les très rares que nous ayons vu sont plutôt les petits bâtiments de service, granges et autres, mais beaucoup dans un état dégradé . A quoi les reconnait-on? Ils sont les seuls à avoir conservé des tuiles anciennes sur les toits. Tout le reste n'est que tuiles mécaniques
Dans la campagne , avant d'arriver, nous avons vu plusieurs maisons en bois identiques, dans des états divers, et qui ont du être mises en place pour secourir les sinistrés.
En ville , les belles maisons du 18 et 19eme siècle ne sont plus, mais le quartier où elles s'élevaient a conservé son charme et son urbanisme élégant . Belle place, avenues bordées de palmiers , maisons bourgeoises et jardins fleuris en abondance laissent imaginer facilement la vie paisible des notables de l'ile.
Comprenant que l'automne est affiché à l'ouest , nous en profitons aussi pour prendre un bain , en pensant à vous tous, bien sur!!
Pierre
Commentaires
on a l'impression que vous terminez votre périple en roue libre, très relax, je ne vous en blamerai pas.
bon retour en Hollandie!