Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bac Ha

Lao Cai ,  Puis Bac Ha.  ( 900 m d'altitude )


Sous la pression conjointe de la charmante collaboratrice de l'agence de voyage, pour sa commission  et d'Evelyne,pour son confort j'avais été obligé de prendre des couchettes dans un wagon privé. En effet au Vietnam  des sociétés privées accrochent leurs wagons au train de la société nationale.
Donc si pour le confort , il n'y a rien à redire à ce voyage de nuit, par contre , et sans qu'il n'y  ait aucun rapport, le train eut plus de deux heures de retard. La cause en est due à une réfection quasi totale de la ligne, peut etre pour des raisons de stratégie  militaire, la zone étant frontalière avec la Chine.
Mais dans chose, il faut trouver le coté positif dit le philosophe vietnamien. Et donc cela nous a permis de voir une campagne profonde en train de s'éveiller, les premiers buffles déjà au travail , leurs maitres partageant la boue commune.
Nous avancons trés lentement , et cette ligne est  inscite dans le paysage depuis si longtemps, que chacun vaque à ses occupations sans que le convoi ne perturbe la  tranquillité des lieux.
A l'arrivée à Lao Cai, c'est au contraire l'effervescence . 
Tout d'abord , il y des chauffeurs qui ont été mandatés par des hôteliers pour le compte de clients qui avaient réservé . Par principe, pas pour nous, mais cela m'a rappelé les arrivée dans les aéroports où des chauffeurs brandissent des cartons avec le nom d'une entreprise ou d'un particulier. Idem ici.
Puis les chauffeurs de taxi, puis les rabatteurs multicartes!!
Nous faisons les cent mètres devant la gare et le calme revient presque.
La correspondance ne tient plus du fait du retard du train. Une "aubergiste" nous hèle pour nous proposer un petit déjeuner. L'établissement semblant bien coté dans notre référentiel privé, nous agréons à cette offre. 
Nous entamons la conversation sur le sujet du bus pour Bac Ha. Elle nous affirme que celui passe devant son établissement . Tout cela nous parait trop beau.
Pour le bus , nous n'en saurons probablement jamais rien, mais 45 minutes apres notre arrivée , on nous houspille , nous indiquant que le bus était là. En fait non, c'était un minibus, moyen trés utile en complément  du réseau officiel, plus rapide ...et plus cher , un peu.
Nous montons dans le minibus, et nous partons.
Nous empruntons d'abord une route important, puis à 25 kms de notre objectif, nous quittons cet axe , pour une route beaucoup plus petite .
A peine engagé, le minibus est arrêté par un barrage de police.
Le véhicule est inspecté de façon débonnaire , ce qui n'empêche pas le policier de poser des questions au chauffeur et de s'intéresser au contenu des différents bagages, mais sans les ouvrir pour autant. Il a l'air satisfait , il fait lever la barrière et nous repartons.
Nous grimpons dans le relief et le brouillard se fait trés intense, les véhicules ont mis leurs feux de croisement.
Sur le bord de la route, une enfant de deux ans environ joue assise sur le bitume  , insouciante.

Et puis nous finissons de grimper, pour redescendre en pente douce vers notre destination. On nous fait signe que c'est ici que nous descendons. Nous nous exécutons .
 Vous pouvez vous imaginer deux routards, plus trés frais, recalant leur sac sur leurs épaules et se demandant comment trouver l'hôtel qu'ils ont repéré . 
Il faut dire pour être honnête , qu'en dehors de pouvoir faire trois jours de randonnée avec comme toile de fond les rizières , l'endroit est plutôt poussiéreux et les populations , au moins pour certaines, extrêmement pauvres.
Nous cherchions l'établissement de notre choix et évidement un autre hôtelier  nous repère et vient nous vanter les mérites de son propre établissement . Nous montons voir, nous jouons, un tout petit peu, la comédie , lui aussi, et nous tombons d'accord sur 10 dollars la nuit, je pense qu'au cours actuel, cela doit faire autour de sept euro !

Apres une douche , nous redescendons et discutons du programmes de randonnées de trois jours à venir. Il nous propose trois circuits et un tarif, qui tient compte de celui de la chambre. Il se rattrape .

Les commentaires sont fermés.