Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bac Ha 3

Bac Ha 3

Les jours se suivent , mais heureusement ne se ressemblent pas.

Comme convenu, Khac Minh, notre guide est venu nous chercher à huit heures.

Comme il avait une obligation, dont nous reparlerons plus tard, il nous a fait faire le tour de la ville , pour ne pas s'éloigner .
Nous avons été voir une belle villa qu'un entrepreneur travaillant à Hanoi, s'est fait construire  ici. En finaud qu'il est , c'était une façon de dire, voyez mon beau pays et ses idéaux proclamés..
Apres cette petite démonstration , nous sommes aller voir les ruine d'un fort français . Malgré mes recherches, je ne suis pas en mesure de vous donner la date de sa dernière occupation, mais sur sa fonction et compte tenu de sa position, on peut raisonnablement penser qu'il avait une double fonction, tenir le nord du Vietnam , mais également surveiller d'éventuelles incursions en provenance de  Chine ( militaires et contrebande)
Son état de ruine avancée ne peut plus donner une idée de sa dimension qui devait néanmoins être modeste. Cela fait tout de suite penser à  l'histoire de G.Drogo, le jeune officier du "Desert des tartares" , un sous lieutenant , secondé par un sous officier à la tête d'une petite escouade d' indigènes .
Trêve de mélancolie , nous dirigeons nos pas vers la pagode de Bac Ha. Tout un petit monde s'affaire à astiquer les dorures et passer le balais. Cette pagode est composée de plusieurs. " chapelles" dédiées à différentes divinités, dont une à  Ho Chi Minh.!!

Nous quittons cet endroit et après quelques détours , nous retrouvons au domicile de notre guide. Car voici venu le temps de son second métier .

Il occupe une activité que j'ai un peu de mal à qualifier, car je ne sais pas si il existe l'équivalent dans notre culture. Voici de quoi il s'agit.
Apres donc s'être mis sur son trente et un, nous dirigeons vers un bel hôtel de la ville où va se dérouler une cérémonie de mariage. Son rôle , qui a duré environ une heure, à consisté  à tenir le micro , à parler sans arrêt  et à inviter les proches des mariés à monter sur scène pour se faire photographier avec le jeune couple. Cela à pris quarante cinq minutes . Puis les personnes qui ont offert des cadeaux, sont montées sur scène, toujours en présence des mariés, le paquet orné d' une grosse étiquette tourné vers le photographe.

Pour notre ami le guide, de nombreux avantages à cette situation: pour le mariage, il est rémunéré , pour les touristes, il les a emmené voir quelque chose de privé, et enfin pour lui ,cela le met en relation avec un nombre incroyable de gens, qu'il nous présente ensuite au cours des randonnées . C'est malin.

Mais vers 11 heures nous repartons vers un autre village H'mongs Fleurs sensiblement plus pauvre que ce que nous avons vu hier.
Sur la route des travaux de génie civil, à savoir la création, probablement à partir d'un sentier, d'une route . Pour cela il faut disposer d'une quantité importante de pierres et comme le transport coute cher, l'extraction se fait le long du chemin. Certes avec des moyens rudimentaires, mais cela se fait.
 La route est interdite à la circulation pendant un certain temps chaque jour et il est alors
 procédé à un tir de mine. Cela fractionne les roches, qui sont mise dans une broyeuse pour obtenir le diamètre souhaité. En complément des hommes cassent à la masse, des blocs trop gros pour la concasseuse. Je n'ai observé aucun surveillant, donc je ne peux pas dire qu'il s'agisse de prisonniers, mais cela laisse néanmoins songeur.
L'heure du déjeuner arrive et cette halte est prévue chez un horticulteur spécialisé en orchidées . Comme la télévision était allumée , j'ai assisté pendant  de longues minutes au journal télévisé économique de la mi journée et aux commentaires sur les évolutions des bourses , y compris celle du Vietnam. Les temps changent....
Nous revenons vers Bac Ha et notre guide se dirige vers l'endroit où travaille son épouse . Elle exerce dans une crèche . Nous la saluons, et restons quelques minutes. C'est le seul endroit de la journée où l'on ne nous pas offert plusieurs thés 
Nous en avons même pris plusieurs chez le menuisier. Et là, seul les convenances nous ont fait le boire. Et si nous sortons indemne de cet épisode , nous pourrons nettoyer les trottoirs avec notre langue.

Pierre

Commentaires

  • Bonjour,nous sommes chez camille et Marie-Thérèse que nous remercions,car un bon thé nous attend dans un joli bol sous un soleil magnifique (15-16 degrés). votre voyage nous interesse particulièrement tous les quatre, et nous suivons votre cheminement avec beaucoup de plaisir, encore merci. Nous vous embrassons très fort.

Les commentaires sont fermés.