Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hanoï

Hanoi

Nous avons pris le train à Cao Lai hier soir . L'heure théorique d'arrivée était autour de 5 heures du matin. Heureusement cette ligne connaissant actuellement de gros travaux, le train a donc eu du retard, et pour une fois nous ne nous en plaindrons pas. Cela nous amena à 7 heures à Hanoi , qui est l'heure où si tout ne commence pas, une belle activité est déjà en route.
Nous déposons nos sacs à la réception de l'hôtel  et partons faire un tour en ville. Le temps n'est pas bien beau, humide et frais, peut être 17 degrés.  Donc nous sommes un peu frigorifiés et avons mobilisé notre garde robe pour lutter contre ces conditions  défavorables.
De plus , comme nous avions peu d'appétit hier soir nous avons sauté le diner.  Le résultat est que nous sommes surement en manque de calories. 
Notre contrainte de temps aujourd'hui est très lâche , ce qui nous autorise à vaquer au gré de nos humeurs. Nous décidons  de retourner dans le quartier des 36 rues , dans le vieux Hanoï. 
Chacune de ces rues  était dédiée à une corporation. Même si les choses ont un peu évoluées , la plupart d'entre elles ont conservé leur destination originale, rue de l'argent, rue de la soie etc..
Ceci offre l'avantage de pouvoir choisir entre de très nombreux concurrents installés les uns à coté des autres. 
Dans ce quadrilatère , une maison du  19 eme siècle a été restaurée avec l'aide de la ville de Toulouse. 
Cette remise en état d'origine met en valeur deux éléments caractéristiques de l'architecture locale :  l'impact de la fiscalité sur la construction. Ici l'impôt se payait sur l'importance de la façade . En conséquence les maisons sont très étroites mais très profondes,appelée "maison tube"  avec souvent plusieurs bâtiments successifs espacés par une ou plusieurs courettes. Nous avons expérimenté dès ce soir, cette particularité. Le restaurant où nous sommes allés était accessible à travers une boutique de prêt à porter plutôt "chicos",mais le propriétaire devait certainement  trouver qu'on pouvait mieux valoriser la surface.

L'autre élément primordial de ces maisons est l'importance du bois dans ces édifices .la quasi totalité des cloisons sont en bois, sous forme soit de montants ou de piliers en général cylindriques, ou de volets. L'avantage de cette formule est qu'en hiver on peut toujours clore les volets, mais en réalité on peut surtout les enlever pour n'avoir que des espaces libres où le moindre courant d'air apportera, on l'espère,  un peu de fraicheur.

Nous décidons d'un ravitaillement , la température de l'atmosphère se réchauffant que très lentement.
Lors du bref passage précédent , Evelyne avait eu l'oeil, et les papilles, attirés par un restaurant et nous nous y rendons. C'est un peu plus cher que notre budget habituel,
mais trêve des avares et des avaricieux. Soupe de crabes, poisson pour l''une, porc grillé pour l'autre et banane au caramel pour tous. Et nous en fûmes fort aise!

Commentaires

  • Soupe de crabes et banane au caramel : rien de tel que lire votre prose avant le dîner pour se mettre en appétit !

    17°C ? Mais vous auriez dû passer vos vacances à Bordeaux : il a (encore) fait plus de 20° aujourd'hui...

    Bonne promenade.

    marc

  • Clin d'oeil malouin lors de notre week-end parisien : je suis allée faire un tour à l'expo Gustave Doré au Musée d'Orsay. Saviez-vous qu'il avait peint la Cité Corsaire ?

  • C' est formidable les descriptions nous donnent les images, absentes, continuez! amitiés de Roger et Françoise.

Les commentaires sont fermés.