Baie d'Halong et retour
Déjà hier soir on sentait que la pression atmosphérique était en hausse et ce matin cela c'est bien confirmé. La brume avait bien régressée et dans la matinée le soleil donnait l'impression de dominer la situation.
Prendre son petit déjeuner sur le pont d'un bateau , que le fond de l'air est doux, que tout est absolument calme autour de vous et que vous êtes entourés par un cadre grandiose est un véritable luxe qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur.
La première activité récréative du matin était d'aller visiter une ferme aquacole de la baie.
Les vietnamiens apprécient beaucoup le poisson et ils en pêchent énormément . Mais ici comme ailleurs la pêche est aléatoire et la ferme aquacole répond à la gestion de cet aléa . Donc nous nous présentons sur ce ponton, placé au milieu des eaux. C'est un vaste ensemble de bassins faits en filets sur des structures flottant grâces à des blocs de polystyrène ou des réservoirs servant de flotteurs. Des chiens montent la garde.
Le capitaine est un habitué des lieux et il calme leur ardeur.
Il nous promène sur les différentes passerelles pour nous faire observer différentes sortes de pensionnaires de la maison. Ceux ci sont arrivés ici sous forme d'alevins achetés dans des ecloseries et mis ici pour leur permettre d'atteindre une taille commercialisable. Il nous a même fait voir un spécimen pesant cinquante kilos.
Nous regagnons la jonque et nous nous dirigeons vers une autre attraction du secteur: l'ile aux singes.
Apres une trentaine de minutes de route nous arrivons sur place. Nous mettons les kayaks à l'eau et nous atterrissons rapidement sur l'ile aux singes. Le capitaine avait prévu quelques fruits et ceux ci furent vite distribués, le mâle dominant se taillant la part du .... Lion.
Cette ile offre aussi la possibilité d'une petite ascension, et nous ne nous privons pas de cette possibilité. Au sommet , cela nous avons ainsi une vue panoramique sur cette partie de la baie.
Evelyne profite de la plage pour ramasser quelques superbes coquillages. Puis nous regagnons le bord.
Nous partageons un dernier repas avec l'équipage et c'est le moment des adieux. Comme il est de coutume dans ce type de situation, j'avais prévu un pourboire pour l'équipage . Je sors l'argent de ma poche, je fais un mouvement imprévu et un gros billet tombe à l'eau entre deux jonques! Un matelot rattrape mon billet avec les pieds, ce qui me permet s'accomplir ce que j'avais prévu de faire'
Et nous refaisons vers Hanoi le chemin fait il y quelques jours dans l'autre sens.
Commentaires
C'est bien les Bourgeois ça : jeter l'argent par dessus bord !
;-)
hihihi