Dans les rues d' Hanoï ( 2 )
Comment perçoit on la vie ici lorsque l'on est un étranger?
Tout d'abord , le plus frappant , c'est la multitude des deux roues, il y en a partout. Bien sur sur la chaussée , mais également sur les trottoirs, et même dans les magasins lorsque ceux ci sont fermés.
Il existe ici une profession qui est méconnue chez nous, c'est voiturier de scooters. Ce matin , nous prenions un café sur un balcon et j'observais le va et vient de la circulation. Devant nous un établissement dynamique recevant des locaux . Comme les places de stationnement manquent , même sur les trottoirs , il y a un préposé à l'optimisation de l'espace, qui place et déplace , en fonction de l'arrivée et du départ des clients, les scooters de ceux ci .
Si les véhicules motorisés , les non motorisés sont maintenant en nombre infime,à deux roues sont si nombreux, c'est que ceux à quatre roues sont encore en nombre restreint.
Tout d'abord, c'est une armada de taxi, qui circule ou qui stationne. Attendre un taxi , ici cela n'a pas de sens. Les bus urbains existent , mais sont peu visibles. En revanche les interurbains peuvent etre nombreux selon les directions, mais surtout ce qui m'a étonné c'est de les voir équipés en WIFI !!!
Et enfin les voitures particulières sont peu nombreuses , Toyota étant trés largement majoritaire, mais j'ai vu quelques Mercedes, quelques Porsche, y compris une Panamera et une Rolls Royce. Comme disait Coluche, "il y en a qui sont plus égaux que d'autres"
Cet après midi , nous sommes allés voir le Temple de la Littérature . C'est une sorte de Sorbonne vietnamienne qui a été crée vers l'an mil et qui servait à assurer la relève des mandarins. ( énarques de l'époque ) Dans cette enceinte ont été élevées quatre vingt deux stèles à la gloire des lettrés les plus distingués. Comme beaucoup de bâtiments de cette région , ce temple est bâti sur un long quadrilatère, fermé d'un mur et se compose d'une succession de cours dont l'accès était fonction de la qualité du visiteur.
Aujourd'hui encore, règne à l'intérieur ,en dépit d'une fréquentation relativement importante, une certaine sérénité.
Bien sur, Evelyne s'est fait faire une tenue locale , que nous avons été chercher en rentrant. Il y aura des privilégiés pour voir cela !!
Ce soir nous avons été invités à diner par Huong, notre guide dans la baie d'Halong . Elle avait préparé des nems et de la verdure à souhait. Il y avait également son ami Ludovic, puis se joint à nous Marie et en fin de soirée Maggy. Ambiance chaleureuse et découverte d'expériences variées.
Lorsque nous rentrons à 22 h , ici on déjeune et dine tôt, les rues sont encore très animées .
Pierre
Commentaires
si je pige bien,vous n'avez pas emmené vos chaussures de rando et vos déplacements se sont effectués surtout par véhicules.Faudra reprendre vos bonnes vieilles habitudes au retour.Vous verrez que votre jardin a bien évolué grâce à un beau temps ensoleillé
Bon retour