Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lodève

Lodeve

Encore une très belle  , à défaut d'une très longue étape .
Nous avons beaucoup de mal à dépasser les 25/28 kms. De petits douleurs par ci par là, associées à un relief un peu éprouvant et enfin une difficulté certaine à trouver des hébergements à la distance souhaitée , nous contraignent à progresser à ce rythme.
Nous continuons à traverser des paysages magnifiques et voyons des constructions rurales ou de notables  qui vous obligent à vous arrêter pour les admirer.
Nous passâmes au village/ hameau de Usclas. Fort opportunément ,nous fûmes interpellés par un habitant. Celui-ci attira notre attention, sur ce qu'il appelait le château, et dont sa famille possède une partie. De mon point de vue , il s'agit plutôt d'un hôpital pour pèlerins , le bâtiment est totalement enserré dans le bâti urbain.  Au dessus du porche d'entrée figure une belle coquille.
 Un érudit de l'archevêché est passé dans les années quatre vingts et à découvert dans le cimetière cinquante deux plaques discoïdales , du type de celles utilisées ,ailleurs sur le chemin ,  pour marquer les tombes des pèlerins morts en route.

Le prieuré de Grandmont se trouve sur notre itinéraire. Nous décidons de nous arrêter pour le visiter. C'est un ensemble du XII eme siècle, construit par un ordre qui était régit par une règle des plus strictes, si strictes qu'il fut 
déserté peu avant la révolution: silence, bien sur, marche nu pied, et chose dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant , tombes disposées de telle sorte que l'on marche dessus à l'entrée du cimetière en signe d'humilité..
Construit dans un lieu totalement à l'écart, cela lui épargna bien des vicissitudes lors de la révolution, où il fut vendu comme bien national à des gens qui assurèrent sa protection. 

Nous poursuivons notre progression jusqu'à Lodève où nous arrivons sur le coup de 3 h.
Nous ressortons plus tard pour visiter la ville. Nos pas nous dirigent vers l'office du tourisme, pour faire tamponner nos crédentiales, et emporter un document sur l'histoire industrielle drapière de la ville.
Puis nous nous dirigeons vers la cathédrale de Lodève, où par chance un bénévole fait une visite commentée. Nous faisons ainsi, connaissance de Saint Fulcran  à qui cette cathédrale est dédiée .

Pierre

Commentaires

  • Beau temps et relief : si l'effort doit être plutôt intense, il doit offrir aussi de très beaux panoramas dans le coin.

    Vers où faites-vous route désormais ? Au sud de Toulouse j'imagine mais peux-tu me rappeler les prochaines grandes étapes ?

    Bonne route
    marc

Les commentaires sont fermés.