Le Bousquet d'Orb, la Seguinerie
Lorsque nous avons quitté Lodève, ce matin, le ciel était bien gris et le vent à l'affût .
Dans la mesure où nous avons à franchir un col à 635 m, nous allons avoir toute la matinée , un oeil rivé sur le ciel et un autre sur le sol, ce qui est un exercice bien difficile .
Au fur et à mesure que nous grimpions, le vent se renforçait et l''atmosphère fraichissait . Malgré l'effort, nous sommes contraints de nous couvrir d 'un vêtement supplémentaire .
Dans cette ascension , nous rattrapons un groupe de trois américains , mais ce n'est ni le temps , ni le lieu pour engager la conversation. Nous continuons les cheveux dans le vent...
Nous finissons par atteindre le point haut, , un peu au dessus du col de la Baraque du Bral.
Nous engageons la descente et progressivement nous nous mettons à l'abri du vent le plus fort.
Nous croisons quelques prairies, mais l'essentiel de la journée se fait dans la garrigue. Si les jours précédents le thym, le pin et le romarin avaient parfumé notre chemin, aujourd'hui rien de tout cela, mais il reste les couleurs des plantes sauvages.
Nous ajoutons à notre herbier virtuel le géranium . Attention pas le pélargonium , appelé abusivement géranium dans les jardineries, mais cette plante plutôt basse aux feuilles rondes , mais trés dentelées et à la fleur en corolle de couleur rose à bleu en passant par le parme.
J'ai omis de joindre à cet herbier, une lavande , qui dans le commerce , s'appelle lavande perroquet. Je pensais que c'était une fantaisie de pépiniériste /obtenteur. Mais non ,elle existe dans la nature.
Dans ces périples, les villages n'abondent pas . Nous rencontrons le premier après 22kms. Il se nomme Joncels. A la suite d'une histoire mouvementée et pas forcement trés claire, la place du village s'est constituée en partie sur le cloitre de l'abbaye du lieu. Ce qui fait que nous avons profité de ce morceau de cloitre pour pique niquer à l'abri du vent et de la pluie. Nous partageons cet abri avec un groupe de randonneurs.
Pour terminer cette etape , nous poursuivons dans la vallée de l'Orb.
Nous arrivons à bon port au Bousquet d'Orb au lieu dit La Seguinerie, où nous sommes bien accueillis. Quelques temps après notre arrivée , se présentent deux randonneurs rennais avec lesquels nous avions partagé notre gite de Montpeyroux.
Pierre
Commentaires
Bonjour à ts les 2.... Nous vous suivons attentivement dans vos étapes ... Nous admirons votre courage pour affronter tous les "éléments" que vous croisez ; froid, vent, chaleur, et plus et plus ! Nous profitons de vos "découvertes" et voyons que vous avez le temps de faire un herbier ! Sachez cependant que nous possédons le vrai géranium ! Nous en avons des bordures, c'est particulièrement robuste ne craint ni la chaleur ni le gel et si cela vous fait plaisir nous pourrons vous en offrir quelques pieds pour votre "jardin de curé" c'est une plante qui prend très facilement...c'est une amie qui me les a offerts et à cette occasion j'ai aussi appris la différence d' avec le géranium.. Les nôtres sont roses avec une nuance un peu parme ! Bonne route.
Chantal