Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Serena

La Serena

Lorsque l'on fait le compte en fin d'après midi, on fait un peu l'impasse sur la soirée . Et ce dernier soir , nous avons assisté à une scène de la vie publique de Valparaiso.
Nous dinions sur terrasse  et ici cela a tout son sens , nous dominions la ville et la baie, mais ce qui est très banal ici compte tenu du relief de la cité.

Nous percevions les bruits d'un harangue donc j'avais un peu de mal a saisir le sens du fait de la déformation du haut parleur, mais surtout de mon niveau d'espagnol, qui renait chaque jour un peu plus, mais  partant de si bas que le niveau atteint ce soir reste bien faible. 
Donc nous entendions le discours, assez enflammé a vrai dire, mais nous étions plutôt tournés vers nos assiettes . 
Apres un certain temps, une musique triomphale emplie les airs. Plusieurs convives du restaurant se penchèrent comme moi au dessus du garde corps, et là, nous vîmes les quinze ou vingt personnes qui assistaient à ce meeting du parti communiste chilien. J'avais imaginé qu'ils étaient au moins dix mille.

Ce matin , nous dirigeâmes de la meilleure heure possible vers la gare des bus, car nous étions un peu dans l'incertitude quant aux horaires proposés pour la direction de La Serena.
Hier il nous avait été affirmé que la seule option était un bus de nuit qui nous déposerait à destination à trois heures du matin.
L'enthousiasme était limité pour cette option. Il est vrai qu'un véritable dialogue  entre un employé d'une compagnie de bus et quelqu'un qui ne parle pas vraiment la même langue ne facilite pas les choses.
Le hasard, la chance, ou ce que vous voudrez avait fait que toujours hier j'avais eu l'occasion d'échanger deux mots avec un responsable de Tur-bus, la compagnie en question, et ces deux mots avaient été en anglais, et là.....

Donc ce matin , je me suis dit que le mieux était de retrouver ce brave garçon . Ce qui fut très facile car il était au même endroit qu'hier.

En deux mots est il possible de rejoindre ce jour La Serena, et si possible de prendre un premier bus qui nous permettrait une halte à Los Vilos où parait il le poisson est très bon , puis de reprendre un autre bus qui amènerait à destination. Oui, nous répond t il , mais il y a néanmoins un problème . Dans le premier parcours l'un des passagers sera en bas l'autre au premier étage . 

Nous embarquons donc à 10 h pour trois heures environ.
Très vite nous traversons Vina Del Mar qui est un peu le Cannes de Valparaiso. Mais bon, avec de l'eau et des pesos on obtient  des beaux gazons, des grands immeubles et sachant que le soleil est en prime, pas la peine de traverser le planète pour voir cela , même si c'est parfait pour les chiliens.
Si la campagne entre Santiago et Valparaiso était globalement cultivée y compris avec des produits nobles comme la vigne , la montée vers le nord nous fait découvrir un paysage beaucoup plus aride. 
Si je peux me permettre cette comparaison , hier c'était plutôt un paysage espagnol aujourd'hui, nous avions le sentiment d'être au Maroc. Sec à très  sec sauf au fond des rios  . Par moment des espaces irrigués ramenaient un peu de verdure dans le paysage. 
Un certaine brume montait par intermittence  de la mer. C'est elle qui maintient malgré tout la vie sur ces espaces et permet malgré tout un élevage extensif de chevaux ,moutons et chèvres .
De petits stands sur le bord de la route d'ailleurs de fromages.

Nous arrivons à Los Vilos lieu de notre étape de mi journée . par ici la cote est extrêmement découpée et le port occupe une belle petite baie. La mer arrive sur cette cote de toutes ses forces et s'écrase sur les rochers faisant un spectacle de toute beauté . Le guide nous promettait une rencontre avec des mammifères marins, mais ils ne furent pas au rendez vous, à moins que nous les ayons ratés.
En revanche nous avons découvert une belle troupe de pélicans . Nos goélands bretons font petits oiseaux à coté.

Nous reprenons la route deux Heures plus tard et arrivons à La. Serena  vers 19h30. De suite nous nous préoccupons de notre prochain trajet. Ceci fait nous c'herchons une chambre. 
Trés vite nous nous rendons compte que cela ne va pas être facile , c'est partout complet. Dans ce cas là, la solution consiste à réduire ses prétentions en matière de standing. Et cela coince souvent assez du coté que vous pouvez imaginer. Mais c'est cela ou la rue! En revanche le prix bat les records.
Ma blanche colombe s'est trés vite transformée en condor (et c'est précisément là qu'on dort ..) 
Si il y a un nouveau message demain c'est j'aurais eu la vie sauve!!

Pierre

Commentaires

  • Ola ! Vous voilà dans le vif du sujet !! Quelles spécialités avez-vous eu l'occasion de goûter ?? Maté au petit-déjeuner et tartines de manjar ?? Vivement une rubrique culinaire !! Un petit post avec quelques mots/expressions d'espagnol chilien serait sympa aussi ......J'espère que vous avez survécu à cette nuit pour continuer votre voyage !! Muchos besos

  • Mes connaissances en espagnol sont très , très minimes!! Olà...
    Mon côté pédagogue est revenu à la surface !! ai trouvé une carte détaillée du Chili et je peux mieux situer vos parcours!!!!!
    C'est d'autant plus parlant!
    Ici , temps gris , averses ....Saint-Malo quoi!!!!..la mer est toujours là et belle ...plus de détails en lisant OF demain matin avec quelques anecdotes peut-être!!
    Tant que ta blanche colombe ne s'est pas transformée en vampire!!!!
    Enfin , je le saurais si plus d'anecdotes signées de ta main!....Je vous embrasse ......
    le café est-il bon??

  • Mes connaissances en espagnol sont très , très minimes....Olà!
    Mon côté pédagogue a refait surface!!! carte détaillé du Chili voire même carte satellite par Google Map...Là, je peux vraiment suivre .....Si j'avais eu l'adresse de votre chambre à La Sere
    rena ...je vous aurais peut-être même aperçus......
    Temps gris , fortes averses , donc les pêcheurs à pied seront trempés!!! Peut-être quelques anecdotes demain dans OF !!
    Heureusement que ta blanche colombe ne s'est pas transformée en vampire....
    Enfin ,je le saurais si les prochaines anecdotes ne sont pas signées de ta main ! quoique , ici on peut toujours travestir la vérité! rires....je vous embrasse....
    A bientôt de vous lire! j'essaierais d'être régulière dans mes commentaires!! Georgia

  • Vous en avez eu deux !!!!!
    commentaires! je pensais que le premier n'était pas parti! désolée, pour les répetitions! Georgia

  • Je prends les news avec un peu de retard mais je me laisse (à nouveau) embarquer par vos aventures.

    Il ne manque que quelques photos pour avoir l'impression d'être avec vous ;-)

    Bonne tribulation

    marc

Les commentaires sont fermés.