San Pedro 3

4 heures du matin le réveil  (téléphone ) sonne.

Nous levons presque avec entrain car nous avons programmé notre dernière visite chilienne qui consiste à aller jusqu'aux geysers de Tatia, qui se trouvent à 90 kms d'ici, et qu'il faut voir à la fine pointe de l'aube.

Ce site est prèsenté par les locaux comme le troisième plus grand site de geysers  au monde , après les Etats Unis et la Russie.
Et pour apprécier la vapeur d'eau s'échappant des bouches, il convient de venir au moment où l'écart de température est maximum entre le sol et l'atmosphère .

Nous sommes donc dans la rue à 4 h30 pour attendre le minibus qui doit nous conduire, mais qui doit au préalable collecter les autres touristes ayant souscrit à cette sortie.
Nous assistons donc dans les rues endormies à un ballet de minibus qui ont le même objectif que le notre.
Nous prenons la route vers 5 h , les onze quidams à bord.
Dans la nuit noire , on peut facilement deviner la caravane des minibus aux feux arrières rouges
À 6 h 30 nous sommes à l'entrée du parc, payons notre obole et faisons les 1500 m pour atteindre le parking.
Nous avions rendez vous avec l'astre solaire et les deux parties furent à l'heure.  Et nous pouvions ainsi découvrir le cadre global du lieu.

Hier nous avions fait un premier essai à 3800 m et tout s'était bien passé, ici nous sommes à 4300 m et tout continue à bien aller et cela lève une hypothèque sur la suite du voyage, car c'est à ces altitudes que nous allons voyager quotidiennement . Vous avez quand même en tête que nous sommes à cinq cents mètres du sommet du Mont Blanc, le tout en minibus!!!

Dernier élément technique à connaitre la température . Nous avions rassembler tout ce que notre garde robe comportait de chaud . Car si dans la journée est estivale , à cette altitude et à cette heure matinale, le thermomètre peut varier entre 0 et moins dix. Coup de chance pour nous c'était plutôt 0.

Nous étions arrivés au centre d'un immense cratère donc le coté le plus élevé atteignait  5800 m et donc les cinq cents plus hauts mètres étaient couverts de neige. Les autres cotés étaient d'un relief moins agressif et présentaient un aspect érodé rappelant le Massif Central, mais à cinq mille mètres.

Donc devant nous une quarantaine de geysers plus une soixantaine de sources chaudes. A cette heure l'écart thermique fait bien ressortir les fumerolles qui s'échappent de toutes ces sources, d'une eau chargée en phosphore , soufre et  nitrate.
Avec le soleil montant, l'activité volcanique va se mettre en veilleuse et adieu les bouillonnements et les vapeurs.

Dans la mesure où nous étions partis trés tôt , le guide/chauffeur, nous à préparé un petit déjeuner sur place avec un réchaud fonctionant au propane, gaz à la combustion moins exigeante en oxygène .
Était donc proposé des oeufs brouillés, du guacamole , du fromage et du jambon. Le tout arrosé par du café, versé dans des tasses isothermes, car sinon il n'aurait pas fallu longtemps pour boire du café froid.

Le jour était complètement levé et l'activité volcanique commençait à décroitre et notre guide nous transporta dans une autre partie du parc où une piscine naturelle a été creusée et qui est évidement alimentée par les eaux d'une source exempte des produits évoqués plus hauts.
Un certain nombre des visiteurs en profite.

Nous rejoignons notre minibus et commençons la descente. Mais ce fut l'occasion de plusieurs arrêts pour admirer des vigognes ,animal protégé au Chili. Pour simplifier  on peut le présenter comme un chevreuil au pelage mi long et  dont la laine vaut une fortune. Là où cela est encore autorisé, on peut tondre 500 grammes de laine par animal et le prix du kilo de laine se négocie autour de huit cents euros. Cet animal dont la zone de vie se situe entre 3500 et 4500 m  ne vit qu'à l'état sauvage. Ils peuvent vivre à ces altitudes car c'est là que se trouve l'eau, la neige en hiver et plus vousdescendez plus l'aridité s'installe.
Plus bas nous rencontrons lamas et flamands , pas tellement rose ici, et enfin Nous croisons un couple d' oiseaux, probablement des nandous , genre petite autruche.

Ce soir se termine notre séjour chilien et demain nous partons à l'aube pour la Bolivie