Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copacabana

Copacabana

Vous avez bien lu et je vous expliquerai plus tard la relation avec la plage de Rio.

Nous avions pris nos billets de bus directement à l'hôtel qui faisait aussi agence de voyages, ce qui nous a valu l'avantage d'être pris en charge ce matin au pied de l'hôtel .

Je vous racontais hier les embarras de circulation à La Paz, imaginez le cheminement d'un bus de 45 places qui doit en plus aller quérir des passagers dans ces rues aussi peu faites pour la circulation automobile.
Le chauffeur s'en sort comme un chef et fini par quitter le cuvette capitale et arrive sur le plateau. Même si jusque là cela avait été du dantesque normal, à un certain môment le chauffeur s'engage dans une zone où le bitume ne régnait plus vraiment en maitre absolu, je me suis dit qu'il devait chercher un ultime passager ou déposer quelque chose ou quelqu'un . Rien de tout cela qui n'était que le fruit de mon imagination fertile.

La réalité était bien plus prosaïque. Il avait été informé qu'un bouchon,  causé,semble t il par l'effondrement partiel de la route et il avait tenté trouver un itinéraire de substitution.
Bref nous nous retrouvions avec une extreme difficulté dans le flot de la circulation qui faisait  du quasi surplace. Apres environ une demie heure pour faire trois cents mètres nous nous  extrayons de ce magna de ferrailles.

Puis la ville s'éloigna et j'en profitais pour piquer un petit somme. 

Nous roulions sur l'altiplano en restant globalement autour des 3800 m.
Puis à l'occasion de l'ouverture d'un oeil, je vois de l'eau.  Dans un premier temps, je me dis qu' il y a un autre petit lac. Mais non , il faut se rendre à l'évidence c'est bien le grand lac Titicaca.  Celui qui  rassemble tous les  ( jeunes ) écoliers pour des jeux de mots de leur âge .

Depuis Paris , Bordeaux ,Lyon ou Lille ,on se préoccupe assez peu de la forme de magnifique lac de 8700 km², dont 40% sont sous la juridiction bolivienne et reste appartenant au Pérou . Mais il a une forme un peu tourmentée puis une presqu'île partant de la zone péruvienne le coupe presque en deux parties.
Mystère des négociations diplomatiques, cette presqu'île appartient trés largement à la Bolivie. Et donc pour y accéder et éviter des passages de frontières fastidieux, les boliviens ont donc mis en place un système de bacs pour rejoindre depuis leur rive cette presqu'île située en face.
Mais la Bolivie reste un pays pauvre et nous sommes là , vous l'avez bien compris, aux marges du pays , zone rarement privilégiée . Donc pour franchir de petit detroit, le car se sépare de ses passagers. Le premier monte sur une barge, qui n'accepte en plus qu'une voiture et à la force d'un moteur hors bord, va cahin caha regagner l'autre rive. Les passagers doivent s'acquitter d'une petite participation de 2 bolivianos pour accéder à une navette qui embarque une vingtaine de personnes. 
Donc ce petit detroit  est couvert de ces deux sortes d'embarcations, qui vont d'une rive à l'autre, 700/800 mètres maximum.

Puis une fois tout le monde à terre , nous regagnons le bus qui termine son trajet vingt kms plus loin à Copacabana, sur les rives du lac Titicaca.

Nous sommes le week end et l'endroit est assez frequanté. Malgré tout, nous n'avons aucune difficulté à trouver une chambre à notre convenance.

Un petit repas vite fait et nous partons explorer ce territoire inconnu, en longeant le lac pour ne pas produire trop d'efforts. 
Au retour c'est cette fois ci Evelyne qui se plaint d'une migraine épouvantable . Malgré deux heures de repos, rien y fait . Le court chemin pour aller diner semble un calvaire.
Coup de chance de restaurant a eu la bonne idée de faire un feu de bois et nous installons  quasiment  dans le foyer. Une ambiance trés agréable , une carte appropriée , et l'aide des  pharmacopées mondiales et locales ont eu raison de ces migraines!

Espérons que la nuit chassera le sorroche, ( mal d'altitude)

Pierre

Commentaires

  • me revoici!! pire qu'une bernique (ou patelle ) sur nos rochers....
    Ayant fait la curieuse sur GMaps , j'avais précédé ce que vous narrez .....
    En voyant Copacabana, je me suis dit que vous aviez eu envie de changer d'air ...de retrouver l'air maritime que vous connaissez mais avec la chaleur en plus.....
    je vous ai imaginé un instant en maillot très brésilien ....mais vite une relecture et une visualisation de la carte m'ont ôté tout fantasme!!
    Que vos migraines vous lâchent la tête un peu .... A bas le sorroche!!
    J'espère que mes délires ne choqueront personne .... Une marche avec le beau temps cet après midi ! sans doute vers la Pointe de la Varde!!... Os abrazo ... vite la traduction sur G..... mais ai-je bon ?? Georgia

  • Copacabana !! j'ai eu une fausse joie, j'ai cru que vous aviez décidé de visiter ce magnifique pays si cher à mon coeur, histoire de déguster feijoada et churrasco, mais non !! Ce n'est pas grave, peut-être une prochaine fois !! je vous espère requinqués et prêts pour de nouvelles aventures !! Buenas noches

  • Titicaca ! ça fait partie de ces noms qui incitent au voyage ! Comme Machu Picchu, Kampala ou Knokke-le-Zoute.
    En les disant, on a déjà un pied près à partir !

    Bonne route

Les commentaires sont fermés.