Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copacabana 2

Copacabana 2

En tout début de matinée , le sorroche semblait avoir laissé tombé Evelyne .
Ici tous les nous, mais plus encore le samedi et le dimanche, il y a une cérémonie de bénédiction des véhicules .
Bien évidement cela m'avait de prime abord complètement loufoque, mais à la réflexion nous le faisons bien à l'occasion du lancement d'un bateau, alors pourquoi pas pour les voitures.
Nous arpentons les rues en attendant l'heure fatidique , qui le week end se répète trois fois: 10 h, 12 h, et 16 h.
Ceci nous fait passer par le marché, dont les étals , sont, comme presque partout dans le monde, tenus par des femmes y compris la boucherie. Tout cela est riche en couleurs et en odeurs. L'essentiel se fait en plein air. La parti ouverte est occupée par les micros restaurants, où ceux venus de loin, clients , commerçantes ou conjoints de commerçantes, se restaurent. Et comme ici, au bord du lac le poisson est abondant, il est à peine neuf heures , c 'est que l'on sert préférentiellement .

L'heure de la première bénédiction approche et nous nous nous dirigeons vers ce qui pour nos un spectacle. Les voitures sont alignées sur deux rangées , un panneau rappelle cette obligation . Elles sont décorées de fleurs , et parfois de chapeaux.
Le prêtre arrive , et a l'aide d'un bouquet de fleurs comme goupillon, asperge largement le véhicule selon les desiderata  du propriétaire . Bien souvent le capot est ouvert et il a alors ses gouttes d'eau bénite . Pour les portières ou le coffre , même régime .
C'est aussi l'occasion de faire éclater des salves de pétards , probablement pour faire fuir les mauvais esprits...
C'est un vieux prêtre qui officie, faut il en tirer la conclusion que les plus jeunes ont un avis  critique sur cette pratique? 
Comme la frontière péruvienne est toute proche , des voitures d'outre frontière sont bien représentées.
Les boliviennes si difficiles à convaincre à se laisser photographier, là sont très à l'aise pour prendre la pause devant les photographes professionnels , venus, contre rétribution, immortaliser l'événement . Avec le prêtre, devant la voiture, devant l'église , tout est bon pour le photographe et pour les parents.

Ici aussi un petit marché aux sorcières . On y vend toutes sortes d'herbes et de remèdes magiques. Le plus frappant pour le touriste non avisé, c'est tout ce qui tourne autour des jeunes lamas blancs, qui sont  vendus à toutes les sauces. Jeunes lamas ou foetus de lamas sont par exemple enfouis sous les fondations de la maison, cela porte bonheur! Qu'on se le dise...On peut se poser la question de savoir si la religion pratiquée ici est un syncrétisme ou plutôt deux religions pratiquées en parallèle. La catholique qui pour s'implanter accepta , comme en Europe, de jeter un voile pudique sur les religions antérieures en en christianisant un certain nombre de manifestations . En voilà une bonne question.


Notre Dame de Copocabana possède une aura très grande dans toute la région et le 5 aout le pèlerinage est gigantesque. Et cette renommée qu'avait imploré un prêtre pris dans tempête et qu'en cas de survie , il ferait le nécessaire pour la construction d'une chapelle dédiée à ND de Copacabana à Rio.

Sur le coup de 11 h retours du  sorroche dans la  tête, les experts prétendent que phénomène s'estomper, il va falloir faire vite maintenant, car le séjour en haute altitude va bientôt toucher à sa fin. 

En attendant un retour à meilleure forme un supplément de repos n'a jamais fait de mal à personne et on peut se consoler en pensant que cela donnera , enfin, une forme olympique pour demain.
En discutant , nous évoquons peut être une insolation, nous avons fait une belle promenade, mais sans couvre chef.

Ceci étant Evelyne préfère diner dans la chambre avec les bananes que l'hôtel met à disposition des clients, le tout sans bourse déliée . Et moi, je vais seul au restaurant pour une restauration un peu plus équilibrée.

Pierre. 

Commentaires

  • Dans nos contrées lyonnaises, nous avons une paroisse qui organise une bénédiction des motos, ce qui est l'occasion d'une grande fête, un peu bruyante, mais c'est vraiment sympa !! Bonne journée .... Hasta luego

  • Satané sorroche!!! vivement le vent malouin , le crachin breton .......
    Dans nos voyages répétés en Italie (pas à pied mais en voiture) passant dans un petit village notre voiture fut bénite par un prêtre..... Celà nous a-t-il protégé??? rires!
    En tout cas, les remparts sont toujours à la même place ainsi que l'office du tourisme (comme le dit Robert notre beau-frère canadien) : " Personne n'a encore posé une bombe!!!!"
    Votre maison de même votre voiture ...sourire!
    Remettez vous bien de ce "sorroche" et racontez nous encore ......Bises Georgia

  • Nous espérons qu' Evelyne va se rétablir, bon courage! Nous vous suivons tous les jours; Cordialement Françoise et Roger.

  • ah ce qu'on est bien dans le ch'nord à l'altitude du mont Cassel ou du mont Noir!
    Le beau temps est installé depuis plusieurs jours, nous permettant les premiers travaux de jardinage.
    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.