Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puno

Puno

Nous quittons ce jour la Bolivie. Il n'a pas fallu un grand voyage pour cela , car je vous l'ai indiqué précédemment Copacabana se trouve sur une petite presqu'île  se détachant du territoire péruvien . Une dizaine de kilomètres couverts sous la pluie et nous arrivons à la frontière  . Pour ce qui nous concerne , les formalités sont expédiées en deux temps et trois mouvements, mais il faut compter avec les autres passagers du bus....

Nous repartons et trés vite nous voyons le Titicaca tel que les photos ou les reportages le font connaitre au monde entier. 
Alors que du coté bolivien l'impression générale était plutôt des collines ou des falaises se jetant dans le lac, ici c'est le règne des lagunes et d'une polderisation naturelle. On ne sait où commence le lac et où finissent les champs. C'est en effet le fond du lac qui s'est  asséché à cet endroit.
Du fait de cet état d'entre deux, les utilisations varient de la  roseliere au contact du lac, puis la prairie humide, parcourue par différents cheptels, vaches moutons cochons et lamas, puis plus loin et probablement un peu plus haut commence les cultures. Domine trés largement le quinoa qui a cette particularité d'être dans les champs à différents stades de maturité , passant du vert au jaune puis au rouge. Comme ici les surfaces cultivées sont plus grande que celles vues en Bolivie, cela donne un camaïeu superbe , et en fermant un peu les yeux, pourrait rappeler les champs de tulipes en Hollande.
Puis la pomme de terre et les fèves occupent les espaces jusque sur les pentes des collines.
Sur ces espaces l'habitat est très dispersé. Il s'agit en général d'une petite maison en adobe , couverte en tôle ondulée avec une porte centrale et une fenêtre de chaque coté de la porte.

Nous longeons le lac sur la rive occidentale sur plus de cent kms. Et nous sommes toujours à 3900 m d'altitude.
Nous traversons quelques bourgades regroupant commerçants et services publics, écoles ..et j'ai une chose remarquable à vous signaler. Ici comme ailleurs l'état est confronté à une certaine indiscipline des conducteurs. Et commander la prudence n'a jamais produit d'effets spectaculaires. Donc pas de dépenses inutiles en panneaux exigeant une vitesse limitée à 50 kms par exemple, ou des ronds points à 700 000 € l'unité. En lieu et place vous installez un dos d'âne, appelé aussi gendarme couché à l'entrée de la zone à protéger idem à la fin, cela peut concerner les croisements ou l'approche d'une école ou pour toute autre raison. Et cela est redoutablement efficace et bon marché.

Nous arrivons à Puno à 11 h 30. Autant le dire tout de suite , cette ville offre peu d'attrait si ce n'est d'être une étape pratique. 
La pluie s'étant arrêtée depuis longtemps, il fait bien chaud. Nous tentons de rallier notre hôtel à pied, mais au bout de  800 m , je comprends qu'il faut changer de moyen de locomotion . Je hèle un tricycle. Il en existe à propulsion humaine , d'autres à moteur . Nous choisissons cette dernière  formule et nous sommes déjà arrivés .

Nous déjeunons  et à cette occasion nous buvons un nouveau breuvage souverain contre le mal d'altitude: feuilles de coca réduites en poudre, miel et citron le tout allongé d'eau bien chaude..
Nous établissons notre planning pour l'après midi , organisons une visite pour demain et retenons nos places pour notre voyage sur Cuzco, pour le surlendemain .

Pierre

Commentaires

  • Ola ! décidément vous reviendrez incollables sur tous les remèdes de grand-mère contre le sorroche !! trêve de plaisanterie, j'espère que vous allez vous débarrasser de ce mal et profiter au maximum de votre visite à Cuzco, que j'ai hâte de lire !! au fait une dernière chose : qui dit nouveau pays, dit nouvelle cuisine , non ?? Bonne journée .

  • Ciao!
    Il va falloir que vous nous rapportiez ce remède "miracle".....Il est peut-être bon pour autres maux??
    Est la 3S que vous avez empruntée pour arriver à Puno??
    Si oui , en effet le conservatoire du littoral devrait y mettre quelques "freins"!!
    Peut-être que notre office de tourisme aurait sa place là-bas??
    je vais écrire autre chose adapté à Puno2......0A toute à l'heure enfin si j'ose dire!!!! Georgia

Les commentaires sont fermés.