Puno 2
Si la ville n'a rien d'extraordinaire, cela fait du bien de se poser un peu. Et donc aujourd'hui du pur tourisme pour aller visiter les iles Uros, iles flottantes sur le lac Titicaca.
Tout d'abord , hier le tours opérateur nous avait vivement recommandé de bien nous couvrir , il peut faire très frais le matin , même à 9 h quand on est à 4000 m sur une eau qui ne dépasse pas les 9° . Donc action: une couche de vêtement supplémentaire . Pour ma part , j'avais ajouté , ou gardé , comme vous voudrez, mon haut de pyjama sous un pull et le coupe vent.
De plus chapeau indispensable, lunettes de soleil, et enfin double ration de crème solaire sur le bout du nez.
Je ne vous décris pas Evelyne, mais c'était le même traitement.
Nous voici rassemblés avec une irlandaise et un couple de canadiens anglophones et un guide , jeune mais trés didactique, embarqués non pour Cythère, cela c'est tous les jours , mais pour les iles Uros.
C'est l'image archi connue de ces villages posés sur des lits de roseaux. En fait le processus est le suivant: les roseaux , qui trouvent leur nourriture dans l'eau, agglomèrent naturellement de la matière végétale , jusqu'à former une premiere couche . Les habitants des iles détachent un bloc afin de constituer leur espace vital, qui peut être amarré à d'autres blocs existants . Chaque ile rassemble en moyenne quatre familles et une famille peut tout à fait se séparer de la petite communauté qu'elle formait avec les autres. Résultat, le nombre d'iles est approximatif , car il peut changer d'un jour à l'autre.
Ces iles doivent bien évidemment être entretenues, c'est à dire qu'il faut régulièrement rajouter des roseaux, car ceux qui sont au contact de l'eau vont s'incorporer à la sorte d'eponge qui est immergée en permanence . C'est le rôle des hommes d'assurer la survie ( flottaison ) de l'ile, ainsi que de s'occuper de la pêche et de la chasse aux canards.
Les femmes ont en charge les enfants et la gestion de la maison. Du grand classique. Elles s'occupent également des créations artisanales, broderie sur tissus et colifichets en roseau.
Et même si elles n'ont pas fait de business school , elles sont de redoutables commerçantes . Faut il s'en plaindre ou faut il les féliciter? . Quelques fois la mise en scène va un poil trop loin. Exemple: un petit tour en bateau construit en roseau, expérience peu fréquente il est vrai. Une fillette monte à bord, et après quelques minauderies, se met à chanter une chanson bien typique pour les anglophones et nous chante " Alouette Alouette" j'ai un peu regretté de ne pas avoir dit que j'étais tchèque , pour voir si elle avait quelque chose dans son répertoire !
Ceci dit, comme pour la France profonde , dès que les enfants vont sur le continent pour le collège , ils ne veulent plus de cette vie par trop atypique .
Deux nouveautés ont grandement changé leur vie , les plaques photovoltaïques qui en apportant l'electicité à considérablement réduit le risque d'incendie que provoquaient les chandelles. L'autre apport est celui qu'a fourni l'industrie pétrochimique, une mère pour tous celle là, en procurant des liens de polypropylène ( PP ) pour lier les boudins de roseaux entre eux notamment pour les esquifs. Les liens en roseaux duraient un an, en PP , 25 ans.
Enfin si ces iles sont flottantes , elles ne sont plus dérivantes, le nomadisme même aquatique n'étant plus toléré . En conséquence , les iles sont maintenant arrimées au fond par des perches en eucalyptus .
Au dela de l'activité procurée par le tourisme , ils ont un flux d'échanges commerciaux avec les terriens , qui leur procurent la plus grande partie des produits agricoles, même s'ils parviennent à produire , un peu ,sur place. En échange, ils vendent poissons ,canards ainsi que les oeufs de ces canards (avant qu'ils soient morts...)
L'ensemble de cette population représente environ 2000 personnes.
Pour que la manne touristique profite à tous , une rotation des accostages sur les diffèrentes iles est organisée .
Sur le coup de midi nous revenons sur la terre ferme, mais l'autre l'était presque, et retrouvons une garde robe " normale " , déjeunons et passons l'apres midi à poursuivre la convalescence de l'éprouvée , en déambulant dans les rues à la recherche de l'objet singulier.
Ce qui nous a permis de revoir dans les rues ,des écrivains publics qui ont installé sur une petite table , et sur le trottoir , leur machine à écrire , afin d'aider les particuliers dans leurs différentes demaches administratives. Les messages plus personnels étant maintenant transportés ici, comme ailleurs , par les ondes , de ce que l'on appelle ici , un cellular.
Pierre
Coucou, je vais mieux. Vous pouvez décommander les fleurs !!!
Mais il est vrai que les dernières 36h ont été redoutables. je pense que j'ai associé mal d'altitude avec insolation et lassitude alimentaire. Je ne peux vous certifier si c'était le sac qui me portait ou moi qui portait le sac !!!!!
Et la très intéressante visite de ce matin , décrite ci-dessus par Pierre, permet de relativiser nos petits maux quotidiens. Donc tout va très bien, nous continuons de bien avancer vers de nouvelles aventures.
Plein de bises péruviennes à tous et à toutes.
Evelyne
Commentaires
Récit tout droit tiré d'un épisode de l'excellent manga des 80's "Les cités d'Or" !!..... buenas tardes
Re!!
Avez vous pris le bateau pour les îles à Puno el melle ? presque notre môle??
J'ai pu voir ces fameux canoës en roseaux mais dîtes moi : deux accolés avec des têtes comme sur les drakkars et un "dais" comme les processions posé dessus!!
Vous m'expliquerez! Vous n'avez pas été tentés par les bateaux cygnes?? Pourtant .....
Je m'adresse à toi maintenant Evelyne!! A ton retour , nous irons chez Bergamote ( tu te souviens des scones avec confitures et chantilly!!!) ..En te souhaitant que tout se déroule mieux ....peut-être que l'altitude serait moindre.....Bises malouines: temps couvert ,T° 14 sur ma terrasse ... Georgia