Urubamba
Après la très instructive , mais épuisante journée d'hier, nous aspirions à un peu de repos.
Ici le soleil se lève tôt, dès six heures il fait grand jour. Et comme la météo nous est favorable , quand nous allons prendre notre petit déjeuner sur la Place d'Armes, la lumière est bien claire et le flux des véhicules et des piétons encore limité. Comme beaucoup des villes de la cordillère , Cuzco s'étage sur les pentes qui la constituent. Ainsi nous pouvons voir entre les différents clochers du centre ville de cette ancienne capitale de la colonie espagnole, de beaux toits de tuiles dans une remarquable harmonie d'ocres rouges, les murs des bâtiments anciens etant construits avec des blocs de lave .
Notre programme pour les deux jours à venir est donc de nous rapprocher de Machu Picchu qui se trouve dans la Vallée Sacrée à 110 kms de Cuzco.
Souhaitant étant libres de nos mouvements nous optons cette fois organiser notre affaire. Et nous voila d'abord en quête des billets d'entrée dans les sites secondaires qui parsèment la vallée . Un peu de recherche et nous trouvons . Les péruviens qui sont des malins, vendent ces tickets par lots ,un bloc de quatre sites ou un bloc de vingt et un et vous ne pouvez pas acquérir sur place une entrée unique. Ayant lu que le bloc de 21 comportait des sites trés mineurs, nous choisissons le bloc de quatre.
Nous cherchons maintenant un moyen de transport. Au choix le taxi, compte tenu de la distance, trop cher. Reste le mini bus ou le bus dont les prix sont proches. Va pour le premier que nous croiserons et bien que nous ayons et un plan officiel de Cuzco où les lieux de départs sont indiqués, et le Guide, nous n'arrivons pas à trouver. C'est toujours plus loin. Et chacun est de bonne volonté , jusqu'à aller sur le trottoir pour nous montrer la rue à emprunter, vous voyez, là bas , à gauche aux feux.
Urubamba ? Oui c'est ici. Une camionnette taxi est sur le point de partir, nous fait on croire. Je demande le prix de la course . Le vehicule est à moitié plein. Mais en réalité, des acolytes occupent des places qu'ils libèrent lorsqu'un client arrive.
Un quart d'heure d'attente et nous partons.
Et là nous faisons connaissance du cousin de Fernando Alonso, le coureur de formule 1, mais le cousin n'a pas été pris comme coureur officiel et il se venge sur la route de montagne que nous empruntons. Cuzco est à 3400 m et la Vallée Sacrée à 2400m.
Et ce chauffeur fou nous entraine, avec nos dix compagnons d'infortune dans une descente aux enfers. Je comprends mieux pourquoi la moitié , au moins, des passagers, s'était signée au môment du départ.
Nous voici enfin au fond de la vallée et la conduite se calme. L'atmosphère se détend un peu.
Nous arrivons à Urubamba, qui est au deux tiers de route totale. Nous plantons notre tente dans un trés sympathique B & B fleuri à souhaits et dont la chambre qui nous ait proposée possède une fenêtre sur l'exterieur. Nous en rêvions depuis plusieurs jours.
Nous découvrons que la maman du propriétaire est la descendante d'un migrant venu de France, de Romainville , près de Paris, trés précisément. A ce titre , il nous dit qu'il nous fait un prix spécial et elle nous embrasse.
Nous déposons nos affaires et faisons une marche arrière d'une trentaine de kms pour visiter le premier des quatre sites pour lesquels nous avons acquis un billet.
Chose incroyable, nous tombons sur le même chauffeur, qui lui aussi retourne vers Cuzco. Comme il nous reconnait et nous sourit , je lui recommande une conduite apaisée et là il éclate de rire. Néanmoins , nous avons droit à une vitesse raisonnable, non pas pour satisfaire notre demande, mais qu'il est en maraude pour remplir son vehicule et il traverse chaque hameau au ralenti en klaxonnnant pour avertir les éventuels voyageurs de son passage.
Nous arrivons à Pisac, lieu où se trouve une citadelle inca , contrôlant la vallée. Elle se trouve mille mètre, d'altitude, au dessus et à huit kms par la route. Nous décidons de prendre un taxi pour monter. Pour vous donner une idée c'est un château cathare au Pérou . Meme prouesse architecturale dans un décor vert. Car c'est ce qui est le plus frappant ici, c'est que bien que massive , beaucoup plus haute que ce que nous connaissons chez nous , les montagnes sont vertes d'une végétation qui poussent jusqu'à six mille mètres .
Forteresse qui domine la vallée et la contrôle de son nid d'aigle, nous sommes éblouis par le spectacle de ces montagnes et de cette architecture.
Apres cette visite , nous choissons de descendre par le chemin des Incas.
En bas , nous retrouvons le marché. Puis regagnons notre sweet home avec un bus local bien cahotant, mais trés couleur locale.
Pierre.
Commentaires
Après un tel récit, je pense à deux choses: la première étant de savoir si vous avez pensé à emporter une médaille de St Christophe, la deuxième étant ma hâte de voir les photos de de cette visite !! Dios Guarde
Me revoici!! sans doute que l'inspiration me faisait défaut mais j'ai repensé à ce dont nous avions parlé ! Juste un petit mot vous appréciez.....
En tout cas , il va falloir que je m'informe sur les différentes tribus (est-ce le mot approprié?)..
Quechua??? celà me rappelle autre chose .....mais pas orthographié ainsi!
Ce périple est vraiment autre chose que vos précédents voyages!!
Ici n, dimanche pas de messe comme d'habitude seulement café à l'Univers ! Belles rencontres avec Olivier Adam et Karine Reysset sa femme!! reviendraient-ils sur les lieux du "crime"??
Miss météo: temps gris , plombé , T ° 6 et vent nord est!! je vous embrasse Georgia