Ollantaytambo

Apres avoir dormi comme des loirs dans cette maison ceinte de son jardin extraordinaire, le petit déjeuner nous fut servi dans ce même jardin.
On nous y proposa des oeufs brouillés et un curieux café, qui est présenté sous forme de nectar que l'on allonge avec de l'eau chaude. C'est tout à fait buvable ,après le moment d'étonnement passé.
Nous avions programmé deux visites dans les environs de Urubamba et comme hier, nous avons choisi de nous faire transporter en altitude et de revenir à pied.

Le premier site et le plus éloigné s'appelle Moray. Et il est vraiment étonnant . Au pied d'une haute colline, dans un creux , à été aménagé par les Incas, donc il y a plus de six siècles, un espace d'expérimentations botaniques et culturales. Ce creux, globalement circulaire, est composé de dix terrasses étagées chacunes de deux mètres . Le fond est particulièrement protégé des vents et  les températures  y sont les plus élevées . On pouvait donc mesurer sur ces terrasses l'adaptation plus ou moins grande de telle ou telle plante ou graine .
Il existe trois de ces " cirques " dont un en parfait état .
On mesure à ce genre d'installation ,le niveau scientifique des Incas.

Le propriétaire du  B & B nous avait fourni un plan pour rentrer sans passer par la route et rejoindre le second site admirable de ce secteur.

Et nous arrivons aux Salinas. Oui encore des salines, mais je rappelle aux mémoires courtes que même ici ,au Pérou , tout ce qui nous entoure à 2,3,4 ,5000 m était sous la mer il y a quelques millions d'années.

Donc nous dévalons dans un canyon pour arriver aux salines. Rien à voir avec les Salars d'Uyuni en Bolivie, entendue quasi plate de plus de 100 kms de long.
Ici c'est un ruisseau qui alimente en eau salée des petits bassins , près de quatre mille, accrochés à la pente. Comme notre chemin de retour nous faisait traverser une bonne partie de la saline , nous avons pu en admirer toutes les facettes et toutes les couleurs en fonction de l'assèchement des bassins.

Nous étions de retour à Urubamba à 13h , pour une légère collation, qui fut l'occasion de découvrir la  chicha  morada. Il s'agit d'une préparation faite à base d'eau de cuisson de maïs violet que l'on a fait bouillir avec de la peau d'ananas et de la cannelle . Servi froid ou chaud sucré. C'est trés bon!!
Comme nous sommes au chapitre des boissons , ici les débits de boissons servant de l'alcool, se signalent  à l'attention du public par un drapeau rouge installé sur une grande perche. Aujourd'hui le drapeau à souvent été remplacé par un sac en plastique rouge.

A quatorze heures nous reprenions les sacs que nous avions laissés en dépôt chez notre hébergeur.
Nous primes ce qui s'appelle ici un collectivo pour faire les vingt kms qui nous séparaient de Ollantaytambo.
Ce n'est pas véritablement le dernier village avant l'entrée du site de Machu Picchu, mais c'est celui où l'on peut prendre le train qui nous mènera à bon port et où l'hôtellerie est acceptable.
Comme un français rencontré la veille nous avait donné un tuyau, concernant un prix de chambre, nous allons voir . Pour nous, c'est le prix fort.  Nous allons ailleurs et après deux tentatives , toutes ayant comme objectif de trouver un prix raisonnable, nous posons nos sacs chez " La  casa de Mamma "
Reste le plus couteux, les billets de chemin de fer. Il existe une voie de chemin de fer, mais trois compagnies. Dans le centre du village, un représentant de Perurail, la compagnie qui veut offrir des services hauts de gammes. Près de 300€ AR pour deux pour 90 kms AR !    Et en plus le vendeur ne prenait pas la carte Visa.
Evelyne souhaite que nous allions jusqu'à la gare pour voir sur place directement auprès des compagnies. Nous avisons le guichet de Incarail . Résultat 230 €. Cela reste du vol en bande organisée , mais je préserve tout de même 70 €, Evelyne saura bien les utiliser.