Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Machu Picchu

Machu Picchu

Sans parler de but ultime du voyage, en voici le sommet .
Mais commençons par le début. 

Nous savions par la lecture et par la rencontre avec des témoins que cette excursion se méritait , mais à ce point?

Soyons clair, le site est sublime et les photos que vous pouvez voir en avant première sur des sites de photos ne sont, en principe, pas truquées.
Les conditions financières d'accès sont en revanche hautement contestables, même s'il n'y a qu'un seul Machu Picchu , il y aussi qu'un seul Tal Mahal, qu'une seule muraille de Chine et j'en passe bien d'autres.

En possession des billets d'entrée , des billets de train pour accéder au site, nous nous levons à 5 h30 , guilleret ou presque pour partir à la gare. Nous laissons nos gros sacs en dépôt à l'hôtel où nous avons passé une partie de la nuit.
Le train. .. Certes il est trés confortable et le service à bord est même , de mon point de vue , superfétatoire , boissons et biscuits, à l'aller comme au retour. La voie longe le rio Urubamba , qui, lui, finira sa route dans le bassin amazonien.
 Dans un tout premier temps , nous parcourons une petite plaine alluviale, puis progressivement, la vallée se ressert et nous voici dans un défilé de plus de trente kms, où la rivière contrainte,par les flancs resserrés de la montagne, se transforme en furie, alors que de nombreux tributaires viennent grossir son flux.
Notre petit train , trois wagons automoteurs diesel électrique , se fraie un passage, à coup de tunnels et de voie surplombant les flots. Bien évidemment cette ligne est à voie unique, ce qui contraint encore un peu plus l'allure de notre tortillard. Mais au bout de 1h 40 m , et environ quarante cinq kms, nous voici arrivés à Agua Caliente.
Une mauvaise surprise nous attend encore, il faut prendre un bus pour atteindre le site. La mauvaise surprise ce n'est pas le bus, c'est son cout!
Ramené au km, c'est 100 fois le prix payé pour rentrer à Cuzco. Je reconnais que le véhicule pour monter à Machu Picchu était irréprochable , mais quand même !!
En revanche tout est bien organisé et l'attente minime. 
Une fois en haut, les péruviens ont une telle obsession d'un trafic de billets, qu'outre la lecture du code barre imprimé sur le billet , il vérifie que le nom sur le billet correspond bien, au nom du passeport.

Déjà vous êtes sur un éperon rocheux, mais vert. En bas  ( 1870 m ) c'est la jungle, chaleur et humidité , mais sur l'esplanade 2430 m, un petit vent bienvenu apporte une sensation agréable .

Evelyne et moi avons un gros défaut . A force de voyager seuls, nous nous imaginons que partout où nous allons , la planète nous appartient, non comme propriétaire , mais comme bénéficiaire .  Et.là, bien que le gouvernement limite l'accès à 2500 personnes/jour , les quatre cents premiers mètres sont éprouvants, tant la plupart des gens monte avec difficulté ( nous pouvons nous permettre cette acrimonie maintenant  que nos problèmes sont derrière nous )
En conséquence , nous renonçons temporairement à la visite de la " ville" pour nous diriger vers la " porte du soleil ", qui se trouve très au dessus du site, mais à partir duquel on embrasse en un coup d'oeil l'entièreté du site et des montagnes environnantes. Notre petit effort, quand même , est bien récompensé, car il n'y a , au moment où nous arrivons qu'une petite dizaine de personnes présentes . Mais je dois vous avouer notre admiration pour les vingt ou trente grands parents américains  que nous avons croisés en montant,  d'un âge pourtant avancé ( septuagénaire et plus ) , alors que les beaucoup plus jeunes étaient aux abonnés absents, occupés pour la plupart à se prendre en photos avec en toile de fond , ce site admirable.

La foule étant maintenant un peu répartie sur l'ensemble du site, voire pour les plus matinaux, repartis, nous déambulons parmi les ruelles de la partie urbaine. Il est maintenant midi et le soleil darde ses rayons.
 
Lorsque nous avons pris les billets de train et que le départ était prévu à 6 h 40 et que le premier  train de retour était à 14 h 30 , nous pensions avoir un long temps d'attente. Et bien non!  Nous avons pu quand même nous offrir la descente de Machu Picchu à pied, occasion de gouter les fraises des bois des Incas. Ce petit plaisir n 'était au programme d'aucun tour operator.

Retour par ce petit train, évoqué pour l'aller , puis tuk-tuk pour récupérer nos sacs et rejoindre la gare des minibus, ou un chauffeur de taxi non  officiel nous propose pour un prix dérisoire de nous transporter jusqu'à la prochaine gare des bus, où  compte tenu de notre expérience de formule 1, nous choisissons le bus local, je dis bien local.
Je tire mon chapeau aux mécaniciens automobiles péruviens pour arriver à maintenir ces véhicules en état de rouler.
Et nous arrivons à bon port à Cuzco

Pierre

Commentaires

  • Fouilla !! Hâte de voir les photos de cette visite !! Vous en avez fait j'espère !! Bonne nuit .... Bises

  • Quel beau spectacle, vous contemplez chaque jour!... Et d'après vos descriptions, on s'y croirait.
    Nous avons hâte de voir vos photos.
    Super, le médicament contre l'altitude. Les africains utilisent également la cola.
    Nous quittons Dinard demain matin pour St-Jean-de-Luz. Nous reviendrons courant avril en espérant vous revoir.
    Bonne route et bises amicales à tous les deux.
    Anne et Paul

  • Bon matin!!
    En vous lisant ,ce voyage nous apprend qu'il faut bien penser à tout ou presque si nous décidons d'y aller.... Peut-être aurez vous de savoureuses anecdotes à nous raconter à votre retour ..celà va sans dire ' à la petite Parlotte"?
    La marée du siècle arrive ce WE avec ces flots de curieux encore imprudents comme toujours!
    Mais comme vous le savez les "indigènes" sont plus prudents....
    De vous lire encore ..... Bises malouines Georgia

  • Après ma semaine de vacances à Ibiza, je rattrape mon retard dans la lecture de vos aventures. Le Machu Pichu... Un rêve !!! Votre petite fille a pris le bon air de la Bretagne ce week-end. Vous avez sans doute pu voir ça sur son album photo ;-) Au fait, si vous croisez, au hasard de vos promenades, un joli poncho pour la demoiselle, je suis sûre qu'elle sera très fière de le porter !
    Bon voyage.

Les commentaires sont fermés.