Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuzco 2

Cuzco

Nous sommes donc de retour à Cuzco.  
La descente de la " Porte du soleil " jusqu'à la zone urbaine de Machu Picchu  puis les 1716 marches pour redescendre ensuite dans la vallée , ont sollicité nos organismes un peu au delà de ce qu'ils souhaitaient. Et donc , ce matin , courbatures au programme.

Nous avons élu domicile dans un hôtel installé dans une belle maison coloniale, à deux pas de la Plaza des Armas, construite autour d'un patio, les chambres de l'étage étant accessibles par une galerie couverte . La notre est de belle dimension , mais c'est surtout la hauteur sous plafond qui attire l'attention , il doit  être à près des quatre mètres . Et il y a de l'eau chaude à toutes heures, ce qui n'est pas toujours le cas des hôtels que nous fréquentons ici.

Cuzco fut capitale pendant la colonisation et cela se devine en regardant la majesté et le nombre des places, églises et monuments civils.
Mais ce qui est le plus surprenant de tout , c'est que le plan de ces rues et places, ne doit pas grand chose aux espagnols, mais tout aux incas.

De nombreux travaux archéologiques menés en centre ville, ont montré les soubassements d'immeubles et de maisons datant de la période préhispanique . Dans quelques cas, ces traces sont particulièrement visibles. De plus le plan de la ville montre des rues se coupant à angles droits, système typique des incas.

Comme nous sommes dimanche, les églises sont pleines de fidèles et la courtoisie veut que les touristes ne perturbent par le recueillement. Nous poussons alors jusqu'au marché San Pedro. 
C'est un très vaste marché et il a plusieurs fonctions. Tout d'abord celle, classique , de ravitailler les populations avoisinantes  , en produits frais ou secs, marchandes de légumes ,  de viandes ont ici leur étals, qui ne dépassent jamais les deux mètres  . Mais ce marché sert aussi de restaurant géant où des dizaines de stands offrent un repas frugal aux consommateurs. Il y a également des stands où l'on sert des coupes de fruits, des jus de fruits et les vendeuses sont particulièrement aguicheuses malgré des âges fort variés. Enfin vous pourrez y trouver des quantités de produits "artisanaux " . Le seul problème c'est qu'ils sont des dizaines à proposer les mêmes articles....mais bon les touristes ne semblent pas se poser ce genre de question...

A force de tournicoter , l'heure de déjeuner est arrivée . 
Si vous vous êtes documentés sur le Pérou , vous vous demandez quand je vais vous parler de la cuy. Certes ce produit est proposé dans nombre de restaurant car c'est très populaire ici. Mais bon, nous répugnons à en consommer. Déjà que nous sommes modérément viande, mais en plus manger du cochon d'Inde, cela ne nous tente pas vraiment . 
En revanche , il y ici beaucoup de légumes et de fruits délicieux qui font des salades délectables. Mais également du poisson qui vaut le détour, truite bien sur , mais aussi perche, le tout du Titicaca
Une fois rassasiés, nous nous décidons, pour assouplir nos muscles endoloris , de monter jusqu'au Christ Blanc. Cet objet/ monument se retrouve dans beaucoup de villes que nous avons traversées . Il est l'image de la dévotion populaire et subséquemment fait partie du paysage urbain.
En dehors d'être un but de promenade, il n'a aucun intérêt architectural, mais offre seulement , en général un beau point de vue sur la ville, car placé sur une éminence, souvent la plus élevée. 
Nous finissons l'après midi en visitant le quartier de San Blas, qui est le quartier bohème de Cuzco.

Pierre

Commentaires

  • Ouf! je suis rassurée : vous savez compter jusqu'à 1716......
    Merci de me donner l'adresse où vous logez , j'arrive tout de suite via mon mode de "locomotion" habituel!!
    Donc la perche (en deux mots ......allusion à mon nom de jeune fille.....nul n'est parfait certes) est délectable ... Ce qualificatif ne me fut jamais donné! Rires!
    Vos muscles ont -ils été bien assouplis??? je monte vite pour vous rejoindre....Bises....Georgia

Les commentaires sont fermés.