Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuzco 3

Cuzco 3

C'est lundi et la vie quotidienne des habitants reprend ses droits. 

Notre occupation principale de ce matin est de nous procurer deux billets d'avion pour relier Cuzco à Lima, mercredi prochain. 
En effet mille kilomètres séparent les deux villes et le réseau routier n 'est pas totalement asphalté ce qui implique une durée de bus probablement épuisante .

Nous arpentons donc l'avenida Del Sol où se trouvent les compagnies aériennes et des agences de voyages . Évidemment un billet acheté à la dernière minute n'est pas aussi bon marché que retenu plusieurs semaines à l'avance. Cela fait partie des aléas .
Si la carte Visa commence à faire son trou, les commerçants qui l'acceptent, demandent un supplément de prix de 5/6%!!

En retournant vers le centre, nous nous arrêtons  devant une boutique se présentant comme le musée du textile de Cuzco. En fait un habile mélange de musée et de boutique, dont les prix sont tous libellés en dollars US. Ceci n'empêchant pas une trés intelligente et complète présentation historique et sociologique de l'art textile dans les régions andines.

Puis nos pas nous portent vers  l'église et le couvent San Domingo. Comme souvent par ici le bâtiment proprement dit est de style assez classique à coupole , mais c'est la décoration intérieure qui fait le choc. 
Des statues d'un réalisme impressionnant , des Christs sanguinolents, des Vierges vêtues de tenues du 17 et 18 eme siècle aux couleurs éclatantes et cousues de fils d'or et d'argent, le tout sur deux ou trois niveaux, et installées dans des niches aux éclairages savants. On comprend bien l'aspect didactique et propre à l'éducation des foules et probablement à leur émerveillement . Évidement , pour nous autres rationalistes et impies du vieux continent , cela laisse un peu perplexe .

Le couvent lui aussi abrite des choses rares. Par exemple une Vierge enceinte en marbre et un Christ , grandeur nature en ivoire , allongé et passablement sanglant. Comme beaucoup de monuments de Cuzco, la partie basse du bâtiment est reprise de murs préexistants , les espagnols s'étant contentés de changer la fonction de l'ensemble.
Et ici est mis particulièrement  en valeur la technique d'assemblage des moellons des Incas, afin de lutter contre les effets des séismes. Aucune pierre n'est parallélipipédique.  Au contraire , on a multiplié les décrochements , les saillies afin d'assurer une liaison ferme entre les pierres. Et tout ceci est encore debout après  plus de six siècles et de nombreux tremblements de terre.

Nous déjeunons à la périphérie du centre et nous poursuivons notre découverte de Cuzco en allant visiter le musée du chocolat. 
Le Pérou n'est pas un important producteur de cacao, 1,4% de la production mondiale, mais cette production serait 100% bio.
Une explication du processus de fabrication depuis la cabosse sur l'arbre aux différents produits nous ait donnée . Et l'on découvre par exemple que si vous avez besoin de suppositoires et que vous êtes très "bio" vous pouvez trouver ce genre d'article au beurre de cacao. ( pour la substance active, sera t elle bio, à voir )
Nous apprenons aussi que le cacaoyer est très sensible à son environnement et que en fonction de celui ci, il produira des fèves au gout différent. Nous l'avons expérimenté .

Nous terminons la visite par la dégustation de chocolat au lait ( à boire )

Nous flânons de square en square afin de profiter des rayons du soleil .

Pierre

Commentaires

  • nous lisons le blog de façon épisodique, car nous sommes préoccupés par l'état de santé de ma mère, qui est hospitalisée depuis 1 semaine. J'ai fait un aller-retour en train à Nîmes, elle n'est pas brillante.
    grosses bises

  • Ola !! Je vois avec plaisir que les maux sont derrière vous et que vous profitez au maximum de votre voyage !! Le chocolat a-t-il ravi vos papilles ?? Voilà l'effet secondaire de vous lire tôt dans la journée, cela me donne envie de cuisiner (qqc à base de chocolat .... un turinois par exemple avant que cela ne soit plus la saison !!). Bonnes visites !! Hasta luego

  • Je viens de prendre mon petit déjeuner, dommage car à vous lire plus tôt je me serais jetée sur un bon chocolat chaud ! J'en salive... Et ce faisant je me rappelle le bâtonnet pour les lèvres gercées au beurre de cacao. ! Peut-être goûterez-vous des chocolats au piment. Mais sans doute pas aussi bon que ceux d'espelette. Bonne continuation.
    B.B
    Chantal.

  • Bonjour à vous les "impies rationalistes"!!!
    Contente de voir que le voyage est supportable pour vous maintenant !!!
    Rien de tel que du chocolat !! celà vaut tous les remèdes!!!!
    Vous allez devenir des "experts en chocolat via Cuzco!!
    Ah! toutes ces richesses dans les églises.....En Italie aussi ...je suis de votre avis ....J'appartiens à ces rationalistes impies..
    Nouvelle de votre boulevard: les arbres seront taillés à votre retour ! Ainsi le Duster retrouvera sa place!! sourire.... J'espère que le trajet Cuzco /Lima prévu en bus sera "délicat" pour votre "corps!!! je vous embrasse ......Georgia

Les commentaires sont fermés.